RMC Sport

Le solo de Lorenzo

Jorge Lorenzo l'an dernier sur le circuit d'Assen

Jorge Lorenzo l'an dernier sur le circuit d'Assen - -

Le forfait jusqu’à la fin de saison de Valentino Rossi a redistribué les cartes du championnat MotoGP. Une situation qui fait le bonheur de l’Espagnol Jorge Lorenzo, son coéquipier chez Yamaha.

Avant même ses débuts en MotoGP, le jeune Jorge Lorenzo impressionnait au guidon de son Aprilia 250 avec laquelle il décrocha deux titres de champion du monde et où, déjà, il assomma la concurrence. Depuis 2008 et ses débuts en catégorie reine, l’apprentissage se fait aux côtés du maître Valentino Rossi, non sans mal avec quelques cabrioles très spectaculaires et très douloureuses. Mais depuis le Mugello et la blessure de Valentino Rossi, la donne a changé dans l’environnement du prodige. Déstabilisé sur la piste toscane avec une seconde place à l’arrivée, Lorenzo a fait parler la poudre à Silverstone dimanche dernier sur une piste où il compta jusqu’à 8 secondes d’avance sur ses concurrents en course. Crédité du meilleur temps dès le premier jour à Assen, Jorge et sa Yamaha doivent aussi surveiller Casey Stoner et sa Ducati en quête de revanche : « J’ai gagné 3 fois ici par le passé en 125 et 250,  a-t-il annoncé avant le début du week-end, et Assen est un de mes terrains jeux favoris. »

Après avoir inscrit 115 points sur 125 possibles depuis le début du Championnat, le chef de file de Yamaha effectuera encore ce Grand Prix seul avec les couleurs Fiat, avant que le pilote d’essais maison, Wataru Yoshikawa, ne le rejoigne la semaine prochaine en Catalogne. Âgé de 41 ans, Yoshikawa n’est pas, à proprement parler, un concurrent de poids, mais va permettre à l’équipe d’aligner deux pilotes comme le stipule le règlement. La concurrence, elle, a révélé un nouveau visage avec la montée de Ben Spies sur la troisième marche du podium à Silverstone, le tout au prix d’un finish démoniaque sur la Ducati de Nicky Hayden. Débutant en MotoGP, le Texan de chez Yamaha Tech 3 connaît la piste batave pour l’avoir foulée en Superbike l’an dernier. Il s’y est imposé sur l’une des deux courses au guidon d’une Yamaha.

Rodolphe Coiscaud à Assen