RMC Sport

Le triomphe de Lorenzo

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo - -

Jorge Lorenzo a décroché dimanche son premier titre de champion du monde en MotoGP grâce à sa troisième place lors d’un Grand Prix de Malaisie remporté par Valentino Rossi.

La catégorie reine possède un nouveau roi. Jorge Lorenzo a succédé hier matin à Valentino Rossi, un troisième sacre mondial pour le Majorquin, déjà deux fois titré en 250cc. C’est aussi un triomphe de plus pour le sport espagnol ! Un seul ? Non : trois, en une seule journée. Car sur le podium de Sepang, le pilote Yamaha s’est coiffé de la même couronne que Toni Elias en 250cc quelques minutes plus tôt. Et la lutte finale en 125 se limitera à un duel à trois, trois Espagnols bien sûr.

Rossi : « De grandes batailles à venir »

Pourtant en Malaisie, Jorge Lorenzo ne s’est pas imposé, lui qui a croisé le premier le drapeau à damier sur la moitié des courses cette saison (7 succès). Hier, finir dans le top 10 lui assurait le titre suprême. Alors Lorenzo n’a pas pris de risque inconsidéré pour finir sur la dernière marche du podium, largement suffisante à son bonheur. Dans le même temps, son illustre coéquipier Valentino Rossi triomphait pour sa deuxième victoire de la saison. Une maigre consolation pour le sextuple champion du monde. « Je tiens à féliciter Jorge (NDLR, Lorenzo). Ça promet de grandes batailles pour l’année prochaine », a-t-il prophétisé, lui qui pilotera une Ducati l’an prochain.

Une déclaration qui prouve que l’Italien n’est pas rancunier. Car l’éclosion de la nouvelle vedette du sport mécanique s’est faite en partie grâce à lui. Dans l’ombre de l’idole italienne chez Yamaha pendant près de deux ans, Jorge Lorenzo a beaucoup appris à ses côtés. L’Espagnol a pu comprendre les subtilités du pilotage d’une MotoGP et développer plus d’agressivité en course. Et l’élève a fini par dépasser le maître.

Florian Fieschi avec RC