RMC Sport

Les Espagnols en leur royaume

-

- - -

L’Australien Casey Stoner sur Ducati a dominé les qualifications du tout nouveau Grand-Prix d’Aragon, en Espagne. Mais le public local devrait assister à un nouveau duel entre les enfants du pays, Jorge Lorenzo (271 points), leader du Championnat, et Dani Pedrosa (208 points), son principal rival.

A l’origine, cette treizième manche du championnat du monde de Moto GP devait se dérouler en Hongrie. Mais les travaux sur le circuit ont pris du retard et c’est finalement la ville d’Aragon qui en a hérité. A la grande joie des Espagnols, chez qui la moto suscite un véritable engouement. Le public réserve d’ailleurs un accueil tout particulier à ses deux pilotes, Jorge Lorenzo sur Yamaha et Dani Pedrosa sur Honda, respectivement premier et deuxième au classement général du championnat du monde.

Ce dimanche, ils partiront derrière l’Australien Casey Stoner, qui a été le seul à passer sous la barre des 1’49 lors des qualifications, et qui va tenter de remporter son premier Grand-Prix de la saison. Mais les deux enfants du pays n’ont pas l’intention de relâcher la pression. Le leader du championnat, qui n’est pas descendu du podium en 2010 et Pedrosa, qui reste sur deux victoires consécutives, vont tenter de briller. Depuis le début de la saison, les deux Espagnols exercent une domination sans partage, ou presque, du championnat : la plus haute marche du podium n’a échappé qu’une seule fois au duo espagnol. Jorge Lorenzo a remporté sept Grand-Prix et son compatriote Dani Pedrosa quatre.