RMC Sport

Lorenzo dépasse Pedrosa

La Yamaha de l'Espagnol s'est imposée dimanche à Jerez.

La Yamaha de l'Espagnol s'est imposée dimanche à Jerez. - -

A Jerez de la Frontera, dimanche, le Majorquin, mal parti, a effectué un véritable baroud d’honneur pour aller déloger Dani Pedrosa de la tête de la course.

La grille de départ de cette seconde épreuve de la saison contenait son lot d’incertitudes avant le départ. Installé en pôle et quelque peu inquiet pour la durée de la course, Dani Pedrosa s’élança parfaitement en tête, suivi comme son ombre par Valentino Rossi qui jaillit de la seconde ligne. Les deux hommes réduisirent le spectacle à un duel à distance pendant la première moitié d’une course composée de 27 tours. C’était sans compter sur celui qui appliqua une méthode similaire à celle établie au Qatar lors du premier Grand Prix de la saison. Lorenzo et sa Yamaha n°99 ont, en effet, effectué une remontée dantesque après avoir occupé la 5ème place en début de course, et le duo a survolé ce Grand Prix en étant le seul capable de remonter sur la paire Pedrosa-Rossi, très véloce en tête.

Cravachant à la 3ème place dès le 10ème tour, Lorenzo avait alors en ligne de mire Valentino Rossi, son coéquipier, un adversaire qu’il se devait d’aller chercher. En faiblesse à cinq tours de l’arrivée, Rossi ne put rien faire contre la tornade Lorenzo. Pire encore pour Pedrosa qui comptait alors plus d’une 1,5 seconde d’avance sur le duo. Son équipe, habituée à le pousser jusqu’au bout, alla même jusqu’à lui indiquer un écart encore plus faible sur son panneautage afin de le garder sous pression. Mais le rouleau compresseur Lorenzo arriva alors à la hauteur de la Honda n°26 à deux tours de l’arrivée, et la bataille tourna même au contact à plusieurs reprises. Les fiers ibères se montrèrent souvent proches de la limite, sans toutefois la dépasser. La Yamaha n°99 passa en tête dans l’ultime boucle pour franchir la ligne en digne vainqueur de ce Grand Prix andalou devant Pedrosa et Rossi, s’emparant de surcroît de la tête du Championnat.

Derrière, le Français Randy de Puniet n’a pu espérer mieux que la 9ème place après s’être battu pendant de nombreux tours contre Marco Melandri et Marco Simoncelli, équipés des mêmes machines.

R.C.