RMC Sport

Lorenzo dompte la meute

-

- - -

Particulièrement attendu après l’annulation de la séance de qualification, le Grand-Prix du Portugal a tenu toutes ses promesses. Et à ce petit jeu, c’est une nouvelle fois Jorge Lorenzo qui a tiré son épingle du jeu sur sa Yamaha.

Il fallait être particulièrement bien armé pour venir chercher les Yamaha de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. A l’issue d’un Grand-Prix du Portugal haletant, le champion du monde 2010 espagnol a finalement terminé avec plus de huit secondes d’avance sur son coéquipier italien, enlevant ainsi son treizième succès. Un doublé qui intervient plus de six mois après celui obtenu lors du GP inaugural du Qatar en début de saison. Mais si le champion du monde 2009 avait dominé son jeune coéquipier de 23 ans à Losail, les positions se sont inversées à Estoril. Comme un passage de témoin déjà observé à plusieurs reprises cette saison.

« Au huitième tour, je pensais que Rossi allait gagner, explique même Lorenzo, auteur pour l’occasion de la passe de trois. On roulait au même rythme, mais je réussis finalement à la remonter et le dépasser. La course s’est déroulée dans des conditions difficiles. » Des conditions d’autant plus délicates que les pilotes n’ont pas disputé la séance de qualification de samedi en raison de la pluie. « Tout le monde vous dira la même chose, reprend en écho Rossi. C’était difficile car nous n’avons fait aucun essai sur sec. Malheureusement, quand la piste a commencé à sécher, Jorge m’a rattrapé. Il a été plus rapide que moi. »

Ce doublé confirme surtout la supériorité de Yamaha, pourtant chahuté depuis le mois d’août et la victoire de Pedrosa à Indianapolis. Alors que les Honda et les Ducati revenaient à toute allure, on attendait avec impatience la capacité de réaction de la firme japonaise ainsi qu’une victoire du tout nouveau champion du monde. La réponse est intervenue sur la piste avec une démonstration prouvant que Yamaha a su gérer parfaitement la situation. Plutôt dubitatifs avant cette course, les observateurs ont assisté à une remise des pendules à l’heure pour Lorenzo, à coup sûr le grand bonhomme de cette saison. Dans le clan français, Randy de Puniet décroche une belle sixième place. En attendant mieux pour le dernier Grand-Prix la semaine prochaine à Valence (Espagne).

P.T. avec R.C. à Estoril