RMC Sport

Lorenzo revient au contact

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo - -

Le pilote espagnol de Yamaha, qui restait sur deux courses décevantes, s’est brillamment imposé ce dimanche au Mugello pour la première fois de sa carrière en MotoGP. Le champion du monde en titre réduit l’écart au classement 2011 avec Casey Stoner (Honda), seulement troisième.

Deux casques qui se secouent dans tous les sens. Deux pilotes, Jorge Lorenzo (Yamaha) et Andrea Dovizioso (Honda), qui ont chacun quelque chose à fêter, ce dimanche, sous le chaud soleil de Toscane. Et un troisième, Casey Stoner (Honda), qui descend beaucoup plus sobrement de sa moto. S’ils ont tous les trois débouché le champagne sur le circuit du Mugello, l’Espagnol et l’Italien ont été bien plus démonstratifs que l’Australien.

D’abord parce que le Majorquin, qui restait sur une chute à Silverstone et une sixième place à Assen, venait de réussir une superbe course et de s’imposer pour la première fois de sa carrière en Moto GP sur la piste italienne. « Cette victoire est assez spéciale, notamment après les dernières courses qui ont été mauvaises, savoure le champion du monde en titre. J'ai tout donné. » Et aussi parce que pour Andrea Dovizioso, sa deuxième place avait aussi un goût de victoire.

Stoner : « C’est très frustrant »

Après avoir passé son coéquipier australien dans le dernier tour, il a pu rejoindre en courant des supporters italiens ravis de voir l’enfant du pays être leur meilleur représentant ce dimanche, Marco Simoncelli et Valentino Rossi n’ayant pu faire mieux que 5e et 6e. « Il m'a fallu trois, quatre tours pour être dans le rythme, puis j'ai été agréablement surpris par mes chronos, explique Andrea Dovizioso. Et les fans m'ont offert un grand soutien. » Casey Stoner, en revanche, était d’humeur moins festive. En tête jusqu’à six tours de l’arrivée, l’auteur de la pole position n’a pas résisté au retour de Jorge Lorenzo.

« Je suis déçu, le potentiel était là, regrette l’Australien. J'ai perdu de l'adhérence sur le pneu avant en fin de course et donc de la vitesse en virages. J'ai eu quelques dérobades de l'avant plusieurs fois. C'est très frustrant. » Battu à Assen par Ben Spies (Yamaha), Casey Stoner commencerait-il à douter ? Assez fragile mentalement, l’actuel leader du championnat du monde voit revenir Jorge Lorenzo à 19 points. Au Sachsenring (Allemagne) dans deux semaines et à Laguna Seca (Etats-Unis) dans trois semaines, l’écart pourrait encore se réduire…