MotoGP: Bezzecchi en pole du Grand Prix de Saint-Marin, Quartararo en première ligne

Fabio Quartararo le 10 mai 2025 au Mans - Icon
L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a créé la surprise en décrochant samedi la pole position du Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP, alors que la Français Fabio Quartararo (Yamaha) a pris une belle troisième place, devant l'Espagnol Marc Marquez (Ducati). Sur ses terres et devant des milliers de tifosi d'Aprilia, Bezzecchi a arraché la première place en fin de séance en devançant Alex Marquez (Ducati-Gresini) et Quartararo respectivement de 88 et 94 millièmes de seconde. "Partir devant c'est crucial donc cette première place est très importante car c'est un circuit avec une bonne adhérence donc il est difficile de faire des différences", a souligné le Transalpin auprès de Canal+.
Le leader incontesté du championnat du monde, Marc Marquez, n'a pas semblé très à l'aise samedi matin et a dû se contenter de la quatrième position. Le Catalan reste toutefois le favori pour la course sprint et le Grand Prix. En juin aux Pays-Bas et en août en Autriche, le sextuple champion du monde de MotoGP s'était en effet élancé en quatrième position et avait pourtant gagné les deux courses du week-end.
Quartararo : "Je ne m'attendais pas à cette position mais surtout à ce chrono !"
Comme en Catalogne le week-end dernier, Quartararo a dû s'extirper de la Q1, la première partie des qualifications, avant de pouvoir lutter pour la pole position. Il a ensuite décroché une inattendue troisième place sur un tracé Marco-Simoncelli qui ne convient pourtant pas trop à sa Yamaha.
"Je ne m'attendais pas à cette position mais surtout à ce chrono ! Mais je me suis senti très bien ce (samedi) matin, et comme on avait du mal avec l'électronique, j'ai quasiment tout enlevé donc sans aide ce n'était pas évident", a déclaré le Niçois au micro de Canal+.
Coéquipier de Marc Marquez chez Ducati, l'Italien Francesco Bagnaia n'a réalisé que le huitième chrono, son plus mauvais résultat en qualifications à Misano dans la catégorie reine du MotoGP. L'autre Français, Johann Zarco (Honda-LCR), a lui aussi manqué ses qualifications et s'élancera seulement en 19e position sur la grille, son plus mauvais résultat de la saison.