Moto GP: le gros coup pour Fabio Quartararo, deuxième du sprint du GP de Catalogne

L'Espagnol Marc Marquez (Ducati) a décroché un 15e succès consécutif en remportant la course sprint du GP de Catalogne, 15e manche sur 22 de la saison de MotoGP, devant le Français Fabio Quartararo (Yamaha), samedi sur le circuit de Catalunya. Archi-dominateur depuis trois mois, le sextuple champion du monde a cette fois bénéficié de la chute de son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui était alors leader, à moins de quatre tours de la fin de la course.
Cela permet au Catalan de porter son avance au championnat à 187 points face à son frère cadet, qui réalisait une superbe course et comptait plus d'une seconde d'avance quand il est tombé. "Je suis très content de la victoire pour moi et l'équipe, mais malheureusement Alex est tombé alors que j'avais abandonné l'idée de le battre car il était plus rapide que moi. Il s'est peut-être trop relâché. Ce n'est pas mon meilleur circuit, mais on est encore sur le podium", a souligné l'Espagnol.
Grâce à ce 14e succès de Marc Marquez en 15 courses sprint cette saison, Ducati s'est offert un nouveau titre constructeurs alors qu'il reste encore pas moins de 7 manches à disputer.
La renaissance de Quartararo
Quartararo, deuxième sur la grille, a enregistré le meilleur résultat de sa carrière en course sprint à l'issue d'une course très réussie où il a effectué plusieurs jolis dépassements avant de résister sans trembler à l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46), qui complète le podium. "Cette deuxième place signifie beaucoup pour moi et l'équipe. Me battre avec les frères Marquez c'est incroyable... Je suis super content, on sort de plusieurs courses super difficiles et ça fait beaucoup de bien", a déclaré le Niçois.
KTM réalise un joli tir groupé avec trois motos qui ont terminé en moins d'un dixième de seconde ! Les motos offijldcielles de l'Espagnol Pedro Acosta et du Sud-Africain Brad Binder ont pris respectivement les quatrième et sixième places, alors que l'Italien Enea Bastiannini (KTM-Tech3) s'est intercalé entre eux. L'autre Français de la grille, Johann Zarco (Honda-LCR), a terminé au septième rang, position de laquelle il s'était élancé sur la grille.