RMC Sport
en direct

MotoGP (Doha) en direct: doublé français historique ! Quartararo vainqueur devant Zarco

Fabio Quartararo (MotoGP)

Fabio Quartararo (MotoGP) - AFP

Deuxième en ouverture de la saison, le pilote français Johann Zarco partira depuis la première ligne au départ de la seconde manche sur le circuit de Losail. Vous pourrez suivre le Grand Prix moto du Qatar dans la catégorie reine grâce à notre direct commenté à partir de 19h.

Une marseillaise historique

Une première dans l'histoire de la moto

Un doublé français dans la catégorie reine, ce n'était jamais arrivé dans l'histoire de la moto.

Olivier Jacque (champion du monde en 250CC) sur RMC

"C'est un grand jour pour la moto française. C’est une première et je pense que ça va être comme ça pendant toute la saison, parce que Johann a une bonne moto, il a réussi à tenir son rythme. Fabio a réussi à reprendre la tête petit à petit. Fabio est resté concentré malgré un mauvais départ. Sur la fin de course, il brillait aux éclats. Je suis super content pour les deux pilotes. C'est un grand jour pour la moto française. Je pense que Fabio a mûri. Il faut qu’il garde la tête froide. Quant à Johann, il dispose d’une très bonne moto et je pense qu’il sera très régulièrement sur le podium, même si ce sera un peu plus délicat sur d’autres tracés."

La réaction de Claude Michy (organisateur du Grand Prix de France) sur RMC

"C’est magique pour la moto qui est un sport merveilleux, un superbe spectacle visuel. On a la chance d’avoir ces deux garçons. Ce sont des hommes avec des qualités et des valeurs fantastiques. C’est un sport hyper dangereux. Ils vont chercher des choses au fond d’eux-mêmes. Ils travaillent énormément et depuis de très longues années."

La première réaction de Quartararo après la plus belle victoire de sa carrière

"C’est facile à dire, parce que je n’ai pas gagné tant de courses que ça, mais cette victoire est très spéciale. J’étais huitième et puis le circuit et l’adhérence changeaient. J’ai essayé de préserver mon pneu. J’ai vu que Maverick revenait, et cela m’a poussé à reprendre du rythme. C’est un rêve pour moi. J’ai toujours rêvé de gagner au Qatar. Merci à tous ceux qui croient moi j’ai travaillé dur pour atteindre cet objectif."

Quartararo vainqueur, Zarco 2e et en tête du championnat

Fabio Quartarao décroche sa quatrième victoire en MotoGP. Il n'était plus monté sur le podium d'un Grand Prix depuis le 27 septembre 2020, lorsqu'il avait gagné à Barcelone. Johann Zarco est deuxième et prend la tête du championnat. Quelle course !!

La victoire se rapproche pour Quartararo !!

Zarco va tenter d'aller chercher la deuxième place, il pousse derrière Jorge Martin. Il reste encore un demi tour à boucler pour Quartararo

Quartararo toujours devant

Johann Zarco résiste à Maverick Vinales, qui se fait de plus en plus pressant. Fabio Quartararo est toujours leader ! Il reste encore deux tours dans ce Grand Prix de Doha.

Quartararo en tête

Le pilote Yamaha est monstrueux dans cette fin de course, il reprend la tête à quatre tours de l'arrivée.

La bagarre entre Français

Jorge Martin ne faiblit pas. Derrière lui, Quartararo dépasse Zarco !

Zarco et Quartararo sur le podium provisoire !

Fabio Quartararo étudie la meilleure façon d'attaquer les Ducati qui sont devant lui, ça passe devant Francesco Bagnaia. Très belle manoeuvre du Français ! Ils sont, avec Johann Zarco, virtuellement sur le podium.

La chance sourit à Quartararo

La direction de course est en train dd'examiner les images, des sanctions pourraient tomber, avec une pénalité pour les deux pilotes peut-être. Fabio Quartararo a profité de l'accrochage entre Miller et Mir pour passer devant Rins, le Français est déchaîné juste derrière Bagnaia. On a donc deux Français dans le Top 5 à huit tours de l'arrivée.

C'est tendu sur la piste !

Miller et Mir ont un comportement plus que limite, les deux pilotes s'accrochent à deux reprises, les autres en profitent. Miller manque de sortir Joan Mir de la piste.

Les Ducati au sommet

Jorge Martin est en tête au guidon de sa Ducati depuis neuf tours, devant Johann Zarco. Pendant ce temps, Quartararo passe devant Aleix Espargaro. Charge à lui de faire la jonction sur Joan Mir désormais. Le Français est 7e. Miller se fait pressant derrière la moto d'Alex Rins. On pourrait avoir quatre Ducati aux quatre premières places.

Une course très disputée

Vinales se rapproche dangereusement de Quartararo, l'autre pilote officiel Yamaha. La course est très disputée entre les neuf premiers pilotes.

L'écart se resserre à l'avant

Les deux Ducati Pramac sont intenables avec leur vitesse de pointe, très efficace dans la ligne droite, ce qui pourrait finir par énerver Rins, qui prend tous les risques. Il reste 12 tours.

Rins attend son tour

Fabio Quartararo est huitième, il va essayer de revenir sur Jack Miller, mais c'est compliqué. A l'avant, Rins met la pression sur Jorge Martin, qui ne commet pas la moindre faute de pilotage depuis le début de ce Grand Prix. La lutte entre les Espagnols se produit sous les yeux de Johann Zarco, qui n'a pas dit son dernier mot sur le podium provisoire.

Jorge Martin à son rythme

Le moteur Ducati fait des merveilles, et permet à Jorge Martin de conserver la tête après sept tours dans ce Grand Prix. Johann Zarco mène la vie dure à Alex Rins. Le groupe est très compact à l'avant.

Zarco récupère son bien

Alex Rins est tout proche de Jorge Martin, mais Johann Zarco profite de la ligne droite pour dépasser Rins. Le Français a repris sa deuxième place. Deux pilotes Pramac aux deux premières places.

Oliveira s'est envolé

Miguel Oliveira est passé de la 12e place sur la grille de départ à la ... 4e.

Un gros duel entre Rins et Zarco

Jorge Martin est toujours en tête, tandis qu'Alex Rins passe encore en force devant Johann Zarco. Mais la réplique du Français ne se fait pas attendre. La bataille fait rage entre les deux pilotes, et tout cela profite à la fois à Jorge Martin, mais également à un groupe de pilotes en chasse derrière, qui recolle. Il reste 18 tours.

Le départ canon de Jorge Martin

Rins à toute vitesse

Rins vient d'être crédité du meilleur tour en course, et il en profite pour passer à l'attaque devant Espargaro. L'Espagnol est passé devant son compatriote. Johann Zarco est menacé. Va-t-il forcer pour doubler Jorge Martin ? Maverick Vinales, vainqueur du dernier Grand Prix, est 10e.

Un début de course bouillant

Joan Mir fait une petite erreur en poussant Fabio Quartararo qui rétrograde, le début de course est tendu pour les pilotes au-delà du top 5.

Quartararo en difficulté au départ

Les Suzuki sont très très bien parties, contrairement aux Yamaha. Johann Zarco est dans la même position que la semaine dernière, derrièrer Martin. Les Ducati officielles sont plus loin, Miller et Bagnaia étant 9e et 10e.

La tension monte

C'est parti pour le tour de chauffe, avant un Grand Prix complètement fou ? Le vent s'est levé, il y a un peu plus de vent qu'en course moto 2. Maverick Vinales prend les commandes d'un tour de chauffe devant Fabio Quartararo, apparu très serein sur la grille tout à l'heure.

Jorge Martin surprend tout le monde

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), pour son deuxième week-end seulement en MotoGP, s'est offert la pole position du Grand Prix de Doha, sur le circuit de Losail au Qatar, samedi. Ce dimanche, il partagera la première ligne de la deuxième manche de la saison avec son équipier français Johann Zarco et l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha), vainqueur la semaine passée sur le même tracé. L'autre Français, Fabio Quartararo (Yamaha), a signé le 5e temps des qualifications.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct le Grand Prix de Doha, deuxième manche de la saison en MotoGP. Johann Zarco, deuxième le week-end dernier, et son compatriote Fabio Quartararo partiront depuis les premières places avec l’ambition d’aller chercher une première victoire.

RMC Sport