MotoGP (GP d'Argentine): Marc Marquez en pole, 3e place inespérée pour Zarco

Marc Marquez lors des qualifications du GP d'Argentine de MotoGP, à Termas de Rio Hondo le 15 mars 2025 - Luis ROBAYO / AFP
Deuxième week-end, deuxième pole pour Marc Marquez (Ducati). L'Espagnol a réalisé, samedi 15 mars, le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d'Argentine de MotoGP à Termas de Rio Hondo. Le sextuple champion du monde de MotoGP a devancé son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) et l'inattendu Johann Zarco (Honda-LCR) de respectivement 246 et 288 millièmes de seconde.
Marc Marquez s'était déjà élancé en tête lors de la manche inaugurale de la saison en Thaïlande, où il avait réalisé le doublé sprint et course. Il se positionne d'ores et déjà comme favori du week-end.
Alex Marquez, deux fois deuxième à Buriram, a confirmé son excellent début de saison, tout comme Johann Zarco, qui avait enregistré son meilleur résultat avec Honda en Thaïlande (7e). Vétéran de la grille de MotoGP (34 ans), l'Avignonnais, très performant depuis le début du week-end à l'Autodromo de Termas de Rio Hondo, a arraché une place en première ligne, ce qui ne lui était plus arrivé depuis fin 2023 quand il pilotait une Ducati, la meilleure machine du plateau.
Encourageante 7e place pour Quartararo
Le double champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati), qui avait arraché sa place en Q2 (la seconde partie des qualifications) d'un cheveu vendredi (10e), devra se contenter de la 4e position sur la grille de départ, à 351 millièmes de son coéquipier. Il a devancé de justesse l'Espagnol Pedro Acosta (KTM) et l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46), avec qui il partagera la deuxième ligne.
Fabio Quartararo a décroché une encourageante 7e position au guidon de sa Yamaha. Le top 10 est complété par les Italiens Franco Morbidelli (Ducati-VR46) et Marco Bezzecchi (Aprilia), vainqueur du dernier GP disputé sur ce circuit en 2023, et par l'Espagnol Joan Mir (Honda).
Les pilotes ont désormais rendez-vous avec la course sprint (12 tours), programmée samedi 19h00 (heure de Paris).