RMC Sport

MotoGP - GP des Pays-Bas : Rossi en funambule

-

- - AFP

Au terme d’une énorme bagarre avec Marc Marquez (Honda) et après un détour par les graviers dans les derniers mètres, Valentino Rossi (Yamaha) est parvenu à remporter une troisième victoire cette saison pour conforter son avance au général.

Cette victoire a beau être la 111e de sa carrière, Valentino Rossi risque de s’en souvenir longtemps. Après 42 minutes d’un duel acharné avec Marc Marquez sur la piste d’Assen, le pilote Yamaha essuie une énième attaque dans l’ultime chicane, touche le double champion du monde en titre et coupe par les graviers. Rossi peut se retourner et se fendre d’une roue avant, il décroche un troisième succès cette saison en huit manches, après le Qatar et l’Argentine.

L’Italien de 36 ans peut également offrir au public néerlandais de belles roulades dans le gravier pour célébrer un succès synonyme d’une avance de 10 points sur son dauphin au général, son coéquipier Jorge Lorenzo. Une bouffée d’oxygène pour « The Doctor » après les quatre succès consécutifs de l’Espagnol, troisième malgré un départ en huitième position.

JBi