MotoGP (Grande-Bretagne): Quartararo décroche sa troisième pole position consécutive, la victoire enfin en vue?

Fabio Quartararo au moment de décrocher sa 3e pole position consécutive, samedi 24 mai, sur le circuit de Silverstone. - Icon Sport
Quartararo a donné le ton dans ces qualifications du GP de Grande-Bretagne, ce samedi. Déjà le plus rapide lors des essais libres 2, le Français a battu le record du circuit de Silverstone (1'57"233) en devançant Alex Marquez (Ducati-Gresini) et l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) pour décrocher sa troisième pole position consécutive dans cette 7e manche du championnat du monde.
Devancé pour la première fois de la saison par son coéquipier italien de chez Ducati, l'actuel leader du championnat Marc Marquez (Ducati) partira de son côté 4e de la course sprint (programmé ce samedi à 17h) et du Grand Prix, ce dimanche (14h).
Vilaine chute de Zarco qui partira à la 9e place
Privé des dix premières minutes de la première séances d'essais libres après son comportement jugé "irresponsable" et dangereux au GP de France, Fabio Quartararo a affiché une mine pleine de détermination à Silverstone où il espère remporter son premier Grand Prix de la saison. Un tracé (le plus long de la saison avec ses 5,9km) qu'il connait bien puisqu'il avait d'ailleurs remporté l'une de ses dernières grandes victoires en MotoGP sur ce même circuit en 2021.
Après son sacre historique au Grand Prix de France au Mans, Johann Zarco est arrivé de son côté 9e de la Q2. Le pilote français était tout proche de se qualifier en première ligne avant de connaître une chute malheureuse.