RMC Sport

Moto GP: Marc Marquez dominateur sur le sprint des Pays-Bas, Quartararo victime d'une lourde chute

placeholder video
Marc Marquez a retrouvé ses sensations au meilleur moment pour remporter la course sprint du Grand Prix des Pays-Bas devant son frère, ce samedi. Le Français Fabio Quartararo, parti en pole position, a chuté de son côté à quatre tours de l'arrivée et vu le podium lui échapper.

Imperturbable et impérial. Pourtant malmené sur le circuit TT à Assen depuis le début du weekend, Marc Marquez a retrouvé ses marques au meilleur des moments ce samedi. Le pilote de chez Ducati a remporté haut la main la course sprint du Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche du championnat MotoGP.

Auteur d'un excellent départ depuis la quatrième position, l'Espagnol a rapidement pris les commandes de la course pour s'imposer devant son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) et l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia). Après ce sprint, l'Espagnol (282 points) accentue encore son avantage au classement avec 47 points d'avance sur son frère et 117 sur Bagnaia.

Un gouffre encore plus important pour Fabio Quartararo (à 221 points), parti en pole avec l'ambition d'un podium. Mais le Français a finalement été éliminé sur chute au neuvième des 13 tours de 4,542 km, alors qu'il occupait la quatrième place. Son compatriote Johan Zarco s'est lui classé 11e.

Un Grand-Prix plein de suspense avec un Marquez qui a du mal dans le dernier secteur

Le leader du championnat a donc conclu avec succès deux journées chahutées, signant au plat pays sa neuvième victoire de la saison en sprint. Vendredi, le sextuple champion du monde était parti à la faute à deux reprises, lors des essais libres, le matin, et des qualifications, l'après-midi, se relevant couvert d'ecchymoses. Deux chutes qui l'ont peut-être refroidi ce samedi matin, puisque l'Espagnol s'est contenté de la quatrième place des qualifications, échouant à se hisser en première ligne pour la deuxième fois seulement cette saison.

"Je ne m'attendais pas à gagner en partant de la deuxième ligne mais j'ai pris un excellent départ et je me suis concentré pour ne pas commettre d'erreur", a-t-il expliqué, "soulagé" d'être resté en selle jusqu'au bout.

"Je respire car je pense que mon corps n'aurait pas accepté une chute de plus", a continué Marc Marquez qui sera le favori logique du Grand Prix de ce dimanche (14h) même si ses adversaires auront constaté que sa Ducati manquait de grip à l'arrière et que le pilote semblait peu à l'aise dans le secteur 3 de la Cathédrale de la vitesse. "J'ai des difficultés dans les virage 11 et 12", a même reconnu Marquez.

"Depuis le début de la saison, je n'ai pas encore réussi un vrai dépassement", grince Quartararo

Francesco Bagnaia, coéquipier de Marquez chez Ducati, est apparu hors rythme samedi après-midi (5e). L'Italien devra s'employer pour signer un quatrième succès consécutif aux Pays-Bas et surtout conserver un peu d'espoir dans la course au titre alors que Marc Marquez a déjà pris le large au championnat.

Fabio Quartararo continue de souffrir au guidon de sa Yamaha, pas assez véloce. "Nous manquons clairement de vitesse en ligne droite. Depuis le début de la saison, je n'ai pas encore réussi un vrai dépassement. Il faut vraiment travailler ce point-là car je suis constamment obligé de regarder derrière moi sans pouvoir choisir mes propres trajectoires", analysait le champion du monde 2021.

Ce samedi, le pilote niçois s'est en outre élancé avec un pneu avant usé (suite à une mauvaise gestion des pneumatiques durant les essais). De quoi expliquer sa cabriole à quatre tours de l'arrivée. "Je serai équipé de pneus neufs, des médiums car il fera plus chaud qu'aujourd'hui", a-t-il conclu avec l'ambition d'enfin profiter pleinement de sa position de pointe sur la grille.

S.I.E.M avec AFP