RMC Sport

MotoGP (Pays-Bas): Zarco en pole, une première depuis 15 ans!

Johann Zarco

Johann Zarco - AFP

Johann Zarco a décroché la pole position du Grand Prix des Pays-Bas, ce samedi sur le circuit d'Assen. Une première pour le Français en MotoGP.

Une belle première dans la "cathédrale". Johann Zarco a réussi à décrocher la pole position du Grand Prix des Pays-Bas, ce samedi, sur le circuit d'Assen. Le Français n'a pas traîné, réussissant cette performance pour sa huitième sortie seulement en MotoGP.

Quinze ans après Olivier Jacque

Il s'agit de la première pole pour un Français dans la catégorie reine de la vitesse moto depuis Olivier Jacque en 2002 au Grand Prix d'Allemagne. L'Espagnol Marc Marquez (Honda) et l'Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac) complètent la première ligne.

Première ligne

1. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) 1:46.141
2. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.065 
3. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 0.385 

Deuxième ligne

4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 0.564 
5. Scott Redding (GBR/Ducati Pramac) 1.433 
6. Jonas Folger (GER/Yamaha Tech3) 1.522 

Et maintenant, la première victoire depuis 1999 ? 

Pour Johann Zarco, c'est une nouvelle preuve de son adaptation prometteuse à la MotoGP après ses deux titres mondiaux en Moto2. Sur la Yamaha du team d'Hervé Poncharal, le Cannois de 26 ans s'était déjà qualifié en 1ère ligne à la maison, au Grand Prix de France.

Deuxième de la course au Mans derrière Maverick Vinales, le premier podium tricolore depuis Randy de Puniet en 2009, il va avoir une nouvelle occasion de briller ce dimanche (13h) à Assen. Faire résonner la Marseillaise serait énorme. Aucun Français n’a gagné dans la catégorie reine depuis Régis Laconi en… 1999 !

LP