RMC Sport
MotoGP 2025
en direct

MotoGP : Bagnaia grand vainqueur du Grand Prix, Quartararo cantonné à la cinquième place, Zarco contraint à l'abandon

Fabio Quartararo lors des qualifs du GP de Saint-Marin.

Fabio Quartararo lors des qualifs du GP de Saint-Marin. - Iconsport

Ce dimanche (à 14h), la MotoGP reprennait ses droits à Saint-Marin. Le champion du monde Fabio Quartararo n'a pas pu faire mieux qu'une cinquième place. Son compatriote Johann Zarco a été contraint à l'abandon. Francesco Bagnaia est le vainqueur de ce Grand Prix.

Le classement de ce Grand Prix

1- Francesco Bagnaia

2- Enea Bastianini

3- Maverick Vinales

4- Luca Marini

5- Fabio Quartararo

6- Aleix Espargaro

Victoire de Francesco Bagnaia

Après un dernier duel très disputé avec Bastianini où ce dernier a bien failli le dépasser sur le fil, Bagnaia est le grand vainqueur de c Grand Prix de Saint-Marin. Quatrième victoire d'afilée pour le pilote de Ducati.

27/27: Quartararo tout proche de la 4e place !!

C'est le moment à jamais pour Quartararo. Avec une différence de 0.269 secondes, le Français peut encore espérer gratter une autre place.

25/27: Bagnaia et Bastianini creusent l'écart

Actuellement 1er et 2e de la course, Bagnaia et Bastianini creusent l'écart avec leurs poursuivants, avec une différence de 3 secondes avec le troisième Vinales.

25/27: Quartararo se rapproche de Marini

Et si dans les derniers instants de la course, Quartararo réussissait à accrocher une quatrième place ? Après avoir eu un certain retard su Marini, le Français se rattrape et se rapproche peu à peu de son opposant. La fin de la course s'annonce alléchante.

21/27: une remontée s'éloigne pour Quartararo

Avec 1.709 secondes d'écart avec Marini, Quartararo est toujours cantonné à sa cinquième place. Une remontée semble assez compromise pour le moment. Le Français compte tout de même 1.451 de différence avec son poursuivant Espargaro.

20/27: Bastianini passe devant Vinales !!

On le sentait venir, ça a fini par arriver. Vinales cède sa deuxième place à Bastianini. Il y a actuellement 0.609 secondes d'écart avec Bagnaia.

17/27: duel à venir entre Vinales et Bastianini ?

S'il ne parvient pas à mettre en difficulté Bagnaia, Vinales doit faire attention à son poursuivant le plus proche Bastianini qui s'approche dangereusement. Un duel entre les deux pourrait bien avoir lieu avec 0.303 secondes d'écart.

15/27: encore de l'écart entre Quartararo et Marini

La course passe et Quartararo peine à prendre les devants dans ce GP. Le Français est distancé de 0.703 secondes par le quatrième Marini. Le temps commence à presser.

13/27: ça bouge peu devant mais...

Après un gros départ et de nombreux chamboulement, le classement reste le même depuis quelques tours. Pour l'heure, Bagnaia continue de bien défendre sa première place. Attention à Vinales et Bastianini qui semblent dans un grand jour.

Le classement actuel

Pour le moment, le classement bouge très peu. Quartararo a encore un peu de temps pour remonter, mais ce denier peine à refaire son retard.

1- Bagnaia

2- Vinales

3 - Bastianini

4- Marini

5- Quartararo

6- Espargaro

10/27: record du tour pour Espargaro

Attention pour Quartararo. Alors qu'il avait réussi à le dépasser, Espargaro se réveille et revient en force en obtenant le record du tour.

8/27: Vinales s'accroche à Bagnaia

Toujours en deuxième position, Vinales ne lâche pas d'une semelle le leader Bagnaia. L'écart entre les deux pilotes ne cesse de se réduire.

Revivez la chute de Zarco, synonyme de fin de course

7/27: Quartararo entame sa remontée

Avec les nombreuses chutes, Quartararo a pu gagner quelques positions mais passe enfin à l'action. Au duel avec Esparagaro, le Français y va au forceps et contraint l'Espagnol à le laisser passer. Le champion du monde est actuellement 5e

4/27: le classement après le départ

1- Bagnaia

2- Vinales

3 - Bastianini

4- Marini

5- Espargaro

6- Quartararo

3/27: grosse lutte entre Bastianini et Bagnaia

Francesco Bagnaia part à l'attaque et vient disputer la première place à Bastianini. Après un gros duel, le premier cité parvient à prendre la place de leader.

2/27: LA CHUTE DE MILLER

Oh la chute pour Miler qui laisse le champ libre à Bastianini dans c début de course. Quel début de course !

1/27: Quartararo toujours 8e

Dans ce départ, Miller conserve la première position après un gros départ. De son côté, Quartararo conserve sa huitième place.

1/27: une grosse chute pour Zarco !!

Dès le départ, Zarco fait partie des pilotes ayant connu une grosse chute. Le Français est à l'arrêt.

C'est parti pour le tour de chauffe

Le début de ce Grand Prix approche à grand pas. Les pilotes viennent d'entamer le tour de chauffe.

"On peut faire quelque chose de bien", Quartararo en confiance

Quelques minutes avant le dbut de la course, Fabio Quartararo qui partira en 8e position a partagé ses impressions sur le Grand Pi et se veut confiant pour refaire son retard: "Je sais qu'on a fait un bon week-end à part la qualif. Je pense qu'on peut faire quelque chose de bien. La course est longue. On verra bien si ce moment est un tournant dans la saison."

Dernier tour de piste pour Andrea Dovizioso

Grand nom du MotoGP, Andrea Dovizioso vit ce dimanche son dernier grand prix à Saint-Marin. Après cette drnière course, le pilote italien laissera sa place chez Yamaha à Cal Crutchlow.

27 tours au programme

Ce GP de Saint-Marin nou offrira 27 tours de piste. Le circuit de Misano fait environ 4.2km.

"Il m'a manqué un petit truc", Zarco revient sur sa 6e position

De son côté, Johann Zarco a nuancé sa sixième position, mais estime qu'il aurait malgré tout pu faire mieux: "J'ai un peu sauvé la situation mais il m'a manqué un petit truc (...) Le potentiel était là mais il est arrivé un peu tard. Il faudra que je m'accroche en course, être tenace."

"Ce n'est pas une bonne qualification", la déception de Quartararo

Pas au meilleur de sa forme lors des qualifications, Fabio Quartararo a partagé sa déception d'avoir accroché seulement une 8e place, maius compte sur un bon départ afin de pouvoir inverser la tendance: "Les conditions étaient difficiles. Tout est serré au classement mais ce n'est pas une bonne qualification, même si j'ai fait le maximum (...) Il faudra que je fasse un bon départ en course."

Le classement actuel des pilotes

Pour l'heure, le Français Fabio Quartararo occupe toujours la première place au classement des pilotes avec 200 point au compteurs. Son compatriote Johann Zarco est quatrième avec 125 points.

Le classement:

1er: Fabio Quartararo (Yamaha) - 200 points
2ème: Aleix Espargaro (Aprilia) - 168 points
3ème: Francesco Bagnaia (Ducati) - 156 points
4ème: Johann Zarco (Ducati) - 125 points
5ème: Jack Miller (Ducati) - 123 points

Miller en pole position, Quartararo et Zarco assez loin

Lors des qualifications, les Françai Fabio Quartararo et Johann Zarco ne se sont pas vraiment montrés à leur avantage en finissant respectivement à la 8e et 6e place. Ils auront fort à faire pour revenir à hauteur de celui qui occupe la pole position Jack Miller.

Plus d'informations ici...

Bienvenue à toutes et à tous pour ce Grand prix de Saint-Marin

Ce dimanche est synonyme de reprise pour la MotoGP. À Saint-Marin, le champion du monde Fabio Quartararo partira de loin, plus précisément de la 8e place. Actuellement premier au classement des pilotes, le Français aura fort à faire pour revenir à la hauteur de l'Australien Jack Miller qui occupe la pole positon pour cette course.

RMC Sport