RMC Sport

Moto GP : un Rossi tout neuf

Valentino Rossi

Valentino Rossi - -

Après son passage raté chez Ducati, Valentino Rossi renoue cette saison avec Yamaha. Le mythique pilote italien a l’intention de démontrer que son talent est resté intact. Dès ce dimanche, au Grand Prix du Qatar ?

Septuple champion du monde en catégorie reine, le « Doctor » connaît bien le circuit de Losail, où la Moto GP reprend ses droits ce week-end. Triple vainqueur du Grand Prix du Qatar (2005, 2006 et 2010), Valentino Rossi fut un habitué de la plus haute marche du podium durant ses 17 saisons de compétition, avec Aprilia, Honda ou encore Yamaha. Mais son beau palmarès s’est mis en stand-by avec Ducati. Une collaboration qui a enclenché deux saisons infernales (2011-2012), extrêmement stressantes et frustrantes pour l’Italien. « Chez Ducati, je ressentais beaucoup de pression parce que tout le monde s'attendait à me voir devant mais moi, je savais que je ne pouvais pas y arriver, explique le célèbre n°46. C’était devenu difficile de parler aux journalistes ou même de rencontrer mes fans. »

Un parcours à bosses duquel l’Italien préfère tirer des leçons, à 34 ans. « Je n'ai pas continué avec Ducati car je suis à présent convaincu que ce n'est pas ma moto. C'est la seule raison. Mais si j'étais resté chez Yamaha en 2011, je serais plus usé que maintenant. Après deux années comme celles-là, je me sens plus jeune et plus motivé ! » Valentino Rossi, avec ses neuf titres de champion du monde au total (125cc, 250cc compris), est donc de retour chez Yamaha. Et compte bien le prouver ce week-end. Il a retrouvé sa forme, son envie de gagner, depuis les premiers tests à Sepang. Et la confiance revient.

« Je suis trop vieux pour changer de moto »

« Dès que je monte sur la moto, je me sens mieux, même à l'arrêt, même quand je roule doucement, explique l’Italien. J'ai grandi avec la M1, j'ai roulé dessus pendant sept années depuis l'âge de 20 ans et j’ai appris à affiner mon style dessus. Sur la Yamaha, je ressens une motivation complètement différente. Je suis trop vieux pour changer de moto. » Aux essais libres, Valentino Rossi a été devancé par le double champion du monde Jorge Lorenzo, son coéquipier chez Yamaha, mais aussi par la Honda de Marc Marquez et la Yamaha privée de Cal Crutchlow. Il cherchera dimanche à monter sur le podium.

Mais le« Doctor » reste méfiant. « Durant ces deux dernières saisons, la manière de piloter une moto a beaucoup changé, explique-t-il. L'électronique et les pneus sont différents. Le style de Lorenzo, Pedrosa et Stoner (néo-retraité, ndlr) est très différent de celui qu'il fallait en 2008 et 2009. Alors, je dois m'adapter. C'est un autre monde ! C'est comme si c'était un autre sport. » La motivation et la détermination de l’Italien pourront quand même faire pencher la balance. « Je sais que ce sera très dur cette année, mais je peux commencer le championnat avec l'objectif de pouvoir me battre avec Lorenzo et Pedrosa, assure-t-il. La motivation est mille fois supérieure que ces dernières années. »

A lire aussi :

- Grand Prix du Qatar : au tour de Marquez de briller

- Grand Prix du Qatar : Lorenzo déjà à l’œuvre

- De Puniet : « L’une des saisons les plus intéressantes »

Mathilde Effosse