RMC Sport

Pedrosa veut être maître sur ses terres

Dani Pedrosa partira en pole position à Jerez

Dani Pedrosa partira en pole position à Jerez - -

Dani Pedrosa sera le favori du Grand Prix d'Espagne Moto GP tandis qu'on surveillera l'état de santé de Valentino Rossi toujours en délicatesse avec son épaule gauche.

Le second rendez-vous de la saison peut réserver son lot de surprises aujourd’hui tant les prestations des favoris hier en qualification étaient proches.

Un homme cependant s’est parfaitement illustré : Dani Pedrosa ! L’enjeu pour le petit gabarit du MotoGP est multiple entre rééditer sa performance de 2008 puisqu’il s’imposa à Jerez devant les siens, se montrer dans le coup dès le second Grand Prix de la saison, et enfin réussir à rendre sa Honda performante en course pour oublier le désastre du Qatar.

Jorge Lorenzo, second sur la grille, doit également s’imposer au plus vite afin de faire jeu égal avec son coéquipier Valentino Rossi, et prouver ainsi qu’il est bien le rival le plus dangereux pour son coéquipier. Le plus redoutable et celui qui a tout à gagner de ce Grand Prix est Casey Stoner. Pour marquer ses premiers points de l’année tout d’abord et oublier sa chute au Qatar ; pour enfin faire triompher de nouveau Ducati, qui ne s’est pas imposé en Espagne depuis 2005 avec Loris Capirossi, et démontrer aussi qu’il est un adversaire de taille pour le Championnat.

Enfin, la grande question reste la forme que va pouvoir afficher Valentino Rossi sur la durée de la course. Bien aidé par la Clinique Mobile qui officie sur les Grands Prix, l’Italien, quatrième sur la grille, a fini les qualifications en se tenant l’épaule gauche. Il a cependant vu son état s’améliorer au fur et à mesure des séances d’essais : « Je suis content de ces essais, mais je manque encore un peu de force et je souffre sur 2 ou 3 freinages. Nous avons aussi des soucis de grip sur l’arrière de la moto, ainsi que dans les courbes lentes» a déclaré Rossi.

S’il reconnaît la vélocité des pilotes qui s’élanceront à ses côtés aujourd’hui à 14h00, Rossi est aussi capable d’exploit comme au Qatar, mais cette fois-ci le top 5 sera certainement la cible la plus raisonnable. À lui de maîtriser les assauts d’Hayden, de de Puniet ou encore Spies qui auront à coeur de continuer sur leur belle lancée.

R.C.