RMC Sport

Rossi veut remettre ça

La passe de dix pour l'Italien ?

La passe de dix pour l'Italien ? - -

L'Italien, champion en titre, tentera d’accrocher une huitième couronne dans la catégorie reine à l’issue de la nouvelle saison qui débute ce week-end au Qatar.

Valentino Rossi sera de nouveau l’attraction la saison de MotoGP qui effectuera ses premiers tours de roue ce week-end au Qatar lors du premier Grand Prix de la saison. A l’image de la saison 2009, le quatuor composé de Rossi, Lorenzo, Pedrosa et Stoner devrait mener le bal. Pour mémoire, l’Italien, les deux Espagnols et l’Australien avaient trusté seize des dix-sept courses la saison dernière…

Sur le circuit de Losail à Doha, Valentino Rossi (Yamaha) va tenter d’apporter une première pierre dans la conquête d’une huitième couronne en moto GP, une dixième toute catégorie confondue. Si les quinze titres de Giacomo Agostini sont intouchables, le record de victoires en GP est dans la ligne de mire du Docteur (103 contre 122 pour Agostini). Pour se faire, Rossi devra se méfier de son coéquipier Jorge Lorenzo, étoile montante du paddock, et des retours en forme de Pedrosa (Honda) et Stoner (Ducati), dont les performances en dent de scie en 2009 avaient contribué au sacre de l’Italien.

Ce serait également sans compter sur le nouvel espoir, l’Américain Ben Spies, qui arrive dans la catégorie au sein de l’équipe française Tech 3. Enfin, le Français Randy de Puniet, entamera sa cinquième saison en MotoGP avec l’objectif de terminer premier des pilotes privés. Au guidon de sa Honda privée, le natif de Maison Laffitte parait sur la bonne voie, avec le 7e meilleur chrono des essais libres du Qatar.

Antonio Banderas a son écurie

A noter que la catégorie 250cc a vécu. En lieu et place, la FIM a instauré cette saison le Moto 2. Principal changement : les moteurs de 600cc quatre temps remplacent les moteurs deux temps. Un seul fournisseur de moteur (Honda), de pneus (Dunlop), et de carburant (Agip), mais liberté d’action des équipes engagées en ce qui concerne les châssis. Le Français Jules Cluzel (Forward Racing, ex-Team Kawasaki) vise le titre. Un objectif lointain pour la toute nouvelle écurie de la star hollywoodienne Antonio Banderas, Jack & Jones by A. Banderas…