RMC Sport

Septième titre pour Marc Marquez en MotoGP: l'Espagnol sacré sans forcer au Japon et continue d'écrire l'histoire

placeholder video
Il ne lui suffisait que d'une deuxième place et il l'a fait: Marc Marquez décroche sa septième couronne mondiale ce dimanche lors d'un GP du Japon remporté par le revenant Francesco Bagnaia.

Une saison tout simplement survolée. Le pilote espagnol de 32 ans Marc Marquez a décroché son septième titre mondial en MotoGP grâce à sa deuxième place au GP du Japon ce dimanche derrière l'Italien Francesco Bagnaia. Six ans après son dernière titre, le pensionnaire de l'écurie Ducati entre encore un peu plus dans l'histoire de sa discipline avec un come-back magistral.

À l'arrivée, le Catalan n'a pas pu retenir ses larmes puisqu'après de longues saisons de galère, il rejoint la légende italienne Valentino Rossi, son ancien grand rival, avec sept couronnes dans la catégorie reine du motocyclisme et se rapproche du record d'un autre illustre Italien, Giacomo Agostini, qui avait été sacré huit fois. Au total, il compte neuf titres mondiaux avec également ceux des 125 cm3 en 2010 et de Moto2 en 2012.

"C'est impossible de parler, a-t-il confié aurpès du diffuseur international. Je n'ai pas envie de me souvenir de tout ce que j'ai traversé. Je suis aujourd'hui en paix avec moi-même. J'ai fait des grosses erreurs dans ma carrière, j'ai voulu revenir trop tôt. Puis je me suis battu, battu, battu et j'ai gagné de nouveau."

Une course pour l'histoire

Marc Marquez aura donc transformé la première balle de match qui lui était donnée lors d'une course solidement remportée par le double champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati), de retour au sommet après des semaines compliquées, notamment le Grand prix sur ses terres à Misano, en Italie. Le Turinois a retrouvé la confiance après les changements effectués sur sa moto, où son équipe a notamment réinstallé la fourche et le bras oscillant de la version 2024 de sa monture.

Avec 201 points d'avance sur son frère cadet Alex Marquez (Ducati-Gresini), sixième dimanche et qui était le seul qui pouvait l'empêcher de remporter le titre, Marc Marquez ne peut plus être rattrappé alors qu'il reste encore cinq manches (Indonésie, Australie, Malaisie, Portugal et Valence) et 185 points à distribuer.

Clin d'oeil de l'histoire, derrière les deux pilotes Ducati, Mir, champion du monde 2020, a terminé troisième et a décroché son premier podium depuis presque quatre ans. C'est aussi la première fois qu'il monte sur la boîte au guidon d'une Honda, l'ancienne monture de Marquez, sur les terres du constructeur japonais propriétaire du circuit de Motegi.

Côté français, Fabio Quartararo (Yamaha) termine 8e malgré une quatrième position sur la grille. Son compatriote Johann Zarco (LCR Honda) termine lui 9e.

TP