RMC Sport

Silverstone sonne le renouveau

Dani Pedrosa lors de sa victoire au Mugello

Dani Pedrosa lors de sa victoire au Mugello - -

Deux semaines se sont écoulées depuis le Grand Prix d’Italie marqué par la chute de Valentino Rossi. En convalescence, l’Italien laisse un vide dans le Championnat qui renoue avec son passé sur une piste réservée jusqu’ici à la Formule 1.

Si Jorge Lorenzo a tenté de comprendre les raisons de sa seconde place en Italie, loin de Dani Pedrosa, l’absence de l’effet Valentino Rossi n’est pas étrangère à la physionomie d’une catégorie modifiée dans son cœur. Et comme pour mieux accompagner cette nouvelle donne, le tracé de Silverstone revient au calendrier des Grands Prix moto, à la place de Donington, après 24 ans d’absence. Un fait qui n’est pas sans offrir une donne différente en cette première partie de Championnat : «C’est un des plus beaux circuits au monde, déclare le Français Randy de Puniet à l’issue de la première séance d’essais. J’ai immédiatement été rapide et tout se passe bien avec la moto. Je pense qu’avec l’absence de Rossi, les choses vont être un peu plus faciles. Mon objectif reste le top 6 en course et si un podium est à ma portée, je ne me priverai pas.» Le Français pourra peut-être profiter des conditions pluvieuses et habituelles en Grande-Bretagne pour rééditer son exploit de 2009 où il s’était classé troisième de la course avec sa Honda du team LCR.

Devant, les prétendants à la victoire vont pouvoir appliquer une stratégie offensive comme Dani Pedrosa, Casey Stoner ou Jorge Lorenzo, actuel leader du Championnat : «Nous n’avons pas connu de nouveaux circuits depuis 2007 avec Misano, commente l’intéressé. Dans ce genre de situation, le plus difficile est de bien prendre ses repères de freinage, et de bien préparer la course. Nous verrons ce qui va se passer.» Avant cela, la séance qualificative qui aura lieu ce samedi va permettre de se donner une première idée de ce que sera la course, dimanche, sur le circuit le plus long du Championnat avec 5 902 mètres de développement.