RMC Sport

Simoncelli, destin brisé

Marco Simoncelli

Marco Simoncelli - -

Talentueux, charismatique et surtout très jeune (24 ans), le motard transalpin est décédé des suites d'un terrible accident ce dimanche sur le circuit de Sepang. Le Grand Prix de Malaisie de Moto GP a été annulé. Le monde des deux-roues est en deuil.

L’image restera dans les mémoires. En tentant de sauver une glissade de sa roue avant en s’appuyant jusqu’au coude sur la piste surchauffée de Sepang, Marco Simoncelli a perdu le contrôle de sa moto. Et ni Colin Edwards, ni son compatriote Valentino Rossi n’ont pu l’éviter. Le choc de trop pour le pilote à la touffue tignasse rousse d’1,83m, terriblement entreprenant sur la piste. Car le jeune pilote de 24 ans ne nourrissait aucun complexe au moment de défier les ténors du milieu.

A mille lieues de l’image angélique de Valentino Rossi, Simoncelli a cultivé celle d’un pilote accrocheur et enclin à marquer son territoire. Ses incidents cette saison avec Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo en attestent. « Sic », son surnom dans les paddocks, va laisser un grand vide dans un monde de la MotoGP parfois aseptisé.

Le plus bel avenir lui était promis

Originaire de Romagne, berceau de la moto en Italie et pépinière de pilotes, Marco Simoncelli n’avait d’autre choix que d’embrasser une carrière sur deux-roues. Surtout avec Valentino Rossi comme voisin. Les échelons, il les avait gravis un par un. Après des débuts en Grand Prix en 2002 en 125cc, «Sic» doit attendre 2006 pour rejoindre la 250 (désormais Moto2) sur un engin plus adapté à son grand gabarit. En 2008, il se révèle en dominant outrageusement la saison avec 12 victoires, décrochant le titre de champion du monde de la catégorie.

Débarqué en Moto GP l’an dernier, il rejoint l’écurie Honda Gresini. Et ne tarde pas à prendre ses marques. Depuis quelques courses pourtant, Simoncelli s’était assagi. La faute aux réprimandes des directeurs de course du GP de France en mai dernier suite à une altercation avec Dani Pedrosa. L’accident tragique de l’Italien vient cruellement briser une trajectoire ascendante et un avenir qu’on pressentait doré. Il survient un an après la disparition de Shoya Tomizawa en Moto2, rappelant que la moto de compétition reste un sport très dangereux.