RMC Sport

Stoner a encore frappé

Casey Stoner

Casey Stoner - -

Comme à Laguna Sega (Etats-Unis), Casey Stoner a écœuré la concurrence ce dimanche en terre tchèque. A six courses de la fin de la saison, l’Australien se positionne comme le successeur de Jorge Lorenzo pour le titre de champion en Moto GP.

Le temps menaçant, les nuages noirs… Toutes les conditions étaient réunies pour qu’une pluie diluvienne s’abatte sur la piste de Brno. Mais rien. Pas même une goutte. Seule la foudre « made in Australia » a tonné ce dimanche en République tchèque. D’un coup, d’un seul, Casey Stoner, sur un tarmac rendu brûlant par la canicule tchèque, a fait taire toutes les mauvaises langues. Avec un peu plus de six secondes d’avance sur son équipier italien, Andrea Dovizioso, il a même fait plus que ça.

Le point levé sur sa bécane à quelques mètres de la ligne d’arrivée, Casey Stoner pouvait savourer sa sixième victoire de la saison. Comme un signe de sa domination actuelle : « Après un week-end aussi âpre, c'est vraiment satisfaisant d'avoir gagné ici. Ces points sont d’ailleurs très importants pour la suite du championnat. Mais on s’est vraiment battu pour trouver le bon feeling sur la moto. Ce Grand Prix fut difficile ».

Déjà, en 2007…

A tel point que l’impétueux Casey Stoner en a même éprouvé un sentiment de doute. Rare pour un champion de sa trempe : « Avant la course, j'étais un peu inquiet car je n’avais pas beaucoup de confiance dans la moto ». Devant près de 155 000 supporters, il a attendu le bon moment pour prendre les choses en main. Parti en troisième position, l’Australien a mis la pression nécessaire pour faire déjouer ses principaux adversaires.

Dani Pedrosa à terre, Jorge Lorenzo pas assez rapide, c’est un boulevard qui s’est alors ouvert pour l’actuel leader du championnat du monde. Et à six Grand Prix de la fin, Casey Stoner marque encore un peu plus son territoire. Ce succès lui permet de disposer de 32 points d’avance sur Jorge Lorenzo. Et surtout, comme en 2007, année de son titre avec Ducati, l’Australien s’est imposé en République tchèque. Un bon présage pour celui qui rêve d’une deuxième couronne…