RMC Sport

Stoner démarre en trombe

Casey Stoner

Casey Stoner - -

Vainqueur au Qatar dimanche pour la quatrième fois de sa carrière, l’Australien Casey Stoner a parfaitement réussi ses débuts avec Honda. Il a devancé les Espagnols Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda). Randy De Puniet (Ducati) a chuté.

Elle lui va comme un gant. Cinq ans après sa première expérience avec Honda, lors de sa première saison en Moto GP, l’Australien a fait le chemin inverse cet hiver en passant de Ducati au constructeur japonais. Un changement qu’il a parfaitement négocié. Car au Qatar, ce week-end, il a été intouchable. De la première séance d’essais libres à la course, ce dimanche, sans oublier sa pole position, le champion du monde 2007 a montré qu’il s’était déjà parfaitement adapté à nouvelle machine.

Devancé au départ par le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo (Yamaha), puis par son coéquipier Dani Pedrosa, Casey Stoner est passé à l’attaque à dix tours du drapeau à damiers. « Tout se passe merveilleusement bien, savoure l’Australien. Ce week-end, nous avons été de plus en plus forts. La moto a été fantastique et j'ai eu un bon feeling. » Il a bénéficié dans son envol des ennuis de Dani Pedrosa. Le Catalan, qui s’est plaint après la course de douleurs au bras gauche, n’a pas résisté. Il a même cédé la deuxième place à Jorge Lorenzo.

Donné battu d’avance par les Honda après les essais, le Majorquin a surpris en étant le seul à être capable de ne pas perdre trop de terrain. « Je n'ai rien lâché, a-t-il expliqué. J'étais à la limite dans chaque virage, à chaque tour et j'ai même failli chuter. » Dans deux semaines, à Jerez (Espagne), il sera certainement un candidat à la victoire. En revanche, voir Valentino Rossi se mêler à la lutte est plus hypothétique. Seulement septième, l’Italien, qui souffre de son épaule opérée en novembre, n’a pas encore pris la mesure de sa Ducati. Comme le Français Randy De Puniet, qui a chuté dès le premier tour. L’Andalousie leur offrira une chance de rachat. 

LP