RMC Sport

Stoner doit réagir

Casey Stoner

Casey Stoner - -

Leader du championnat du monde de Moto GP, Casey Stoner reste sur trois Grands Prix sans victoire, devancé par ses plus proches rivaux Lorenzo et Dovizioso. L'Australien, qui s'élancera de la deuxième place, espère retrouver la confiance à Laguna Seca (USA). Départ à 23h heure française.

Fragile, Casey Stoner ? Auteur d’un début de saison tonitruant avec quatre victoires en six courses, le pilote australien cale depuis sa victoire à Silverstone le 12 juin dernier. Depuis, les ombres de Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso ne cessent de grossir dans son rétroviseur. A l’heure des explications, Stoner invoque les grosses chutes subies ces dernières semaines. « Je ne suis pas encore dans des conditions parfaites, reconnait Stoner. La victoire n’est pas le plus important. Bien sûr, je cours tous les week-ends pour l’emporter. Mais marquer des points après les chutes de ces dernières semaines me suffirait. »
Maître des essais libres à Laguna Seca (Californie) devant Lorenzo et Dovizioso pour une poignée de millièmes, le pilote Honda a fait un premier pas vers un retour au premier plan en décrochant la deuxième place sur la grille de départ derrière Jorge Lorenzo. En perte de confiance avec sa moto, Stoner n’a toujours pas oublié sa traumatisante défaite ici même en 2008 face à Valentino Rossi. Parti en pole, il s’était fait piéger par un Rossi malicieux et stratège avant de chuter, et de se classer finalement deuxième d'une course d'anthologie. Il tentera donc de ne pas revivre pareil scénario, ce dimanche soir.

Un mental friable

A Laguna Seca, la pression sur ses épaules sera maximale. Exigeant, le circuit américain n’autorise pas la faute. « C’est un circuit compliqué, confirme le pilote français Randy De Puniet. Il y des bosses, du dénivelé. » Ses rivaux, Lorenzo en tête joueront sur le mental réputé friable du leader du championnat du monde. L’Espagnol ne s’est pas privé de clamer son bonheur d’échapper à la pression depuis qu’il n’était plus en tête du championnat. On se souvient également de l’épisode de la saison 2009, où Stoner alors épuisé, vidé de toute envie, s’était mis au repos pendant trois Grands Prix avant de revenir en fin de saison et de triompher à nouveau. Cette fois, Stoner n’a plus le temps de craquer.