RMC Sport

Stoner, futur roi d'Australie ?

Casey Stoner

Casey Stoner - -

Ce dimanche lors du Grand Prix d'Australie (7h), Casey Stoner peut être sacré champion du monde en MotoGP pour la deuxième fois de sa carrière. Devant son public et tous ses proches, l'Australien a besoin de dix points pour vivre une nouvelle consécration. A seulement 25 ans.

Sur cette piste bosselée et piégeuse de Phillip Island, Casey Stoner pilote à domicile. Adulé et porté par tout un peuple qui le considère comme le successeur du légendaire Michael Doohan (cinq titres consécutifs avec Honda entre 1994 1998), il peut, à l’issue de ce Grand Prix d’Australie, décrocher son deuxième titre de champion du monde. Pour cela, le pilote Honda doit s’imposer dimanche et espérer, dans le même temps, que l’Espagnol Jorge Lorenzo, distancé de 40 points au classement général, ne soit pas sur le podium. D’autres scénarios sont également possibles, mais Casey Stoner n’en a cure.

Ce samedi, celui qui avait été sacré en 2007 avec Ducati a, comme à son habitude, filé droit lors de la séance de qualifications. Résultat impeccable avec, en prime, une onzième pole position au compteur. Une bonne vieille habitude pour le natif du Queensland à qui il en manque une seule pour égaler le record de son compatriote Doohan réalisé en 1997 (12 pole) : « Aujourd’hui, même si je ne me sens pas à l’aise à 100%, j’ai été assez rapide. Mais au final, tout s’est bien passé pour moi. Je ne demande pas mieux pour ce week-end. Mais ces dernières années, les choses ne sont pas très différentes ici…».

Lorenzo : « il est vraiment difficile à battre »

Blasé l’Australien ? Pas tout à fait. Car il faut comprendre que Casey Stoner vit uniquement pour son sport. Reclus dans son box en compagnie de ses proches et de sa femme (enceinte) dès que la course s’achève, l’Australien n’a qu’une obsession : triompher à domicile et remporter ainsi, pour la cinquième fois consécutive, ce Grand Prix cher à ses yeux : « Demain (dimanche), Casey (Stoner) sera vraiment difficile à battre, assène le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo. Il est vraiment rapide en piste et il pilote de la meilleure des façons. De mon côté, j'ai vraiment donné mon maximum pour aller le chercher, mais nous ne pouvions espérer qu’une seconde place. Tout peut arriver lors de la course ». D’autant que des conditions météo difficiles sont annoncées ce dimanche sur Phillip Island.