
Stoner gâche la fiesta

- - -
Quel plus bel endroit pour mettre fin à une hégémonie ? Victorieux du Grand Prix d’Aragon, nouveauté du calendrier 2010, Casey Stoner s’est offert le luxe de damer le pion au duo de potes espagnols Lorenzo-Pedrosa, sur leurs terres. Au succès inaugural de Valentino Rossi au Qatar, avaient en effet succédé onze victoires ibériques (7 pour Lorenzo, 4 pour Pedrosa). Mais l’Australien de Ducati était bien le plus fort ce week-end à Alcaniz.
Auteur de la pole position la veille, le champion du monde 2007 a mené la course de bout en bout pour signer son premier succès de la saison, le 21e de sa carrière en Moto GP. « C'est vraiment un grand soulagement, confie l’heureux lauréat du jour. J'étais un peu inquiet suite à ma chute lors du warm-up mais j'ai trouvé le bon rythme en course. Je suis allé chercher cette victoire pour l'équipe, même si je suis désolé que cela ait pris autant de temps pour l'emporter… »
Au-delà de sa formation actuelle, Casey Stoner a surtout envoyé un message fort à sa prochaine écurie, Honda, où sa venue ne fait pas forcément l’unanimité. Son futur coéquipier Dani Pedrosa, qui restait sur deux succès d’affilée, a ainsi dû se contenter de la deuxième place. Un rang qui lui permet de grignoter encore un peu de son retard au championnat du monde sur le leader Jorge Lorenzo. Quatrième et hors du podium pour la première fois de la saison, ce dernier conserve tout de même 56 points d’avance, soit l’équivalant de plus de deux victoires alors qu’il ne reste que cinq Grands-Prix. La course-poursuite se poursuivra dans quinze jours au Japon.