RMC Sport

Stoner sur la voie royale

Casey Stoner a remporté son huitième succès de la saison

Casey Stoner a remporté son huitième succès de la saison - -

Vainqueur du Grand Prix d'Aragon (Espagne) ce dimanche, l'Australien creuse encore l'écart sur la concurrence au championnat du monde des pilotes. Avec 44 points d'avance sur Jorge Lorenzo, le pilote de l'écurie Honda file vers son deuxième titre mondial.

Si certains doutaient de sa capacité à gérer la pression liée à sa position de leader à l’approche de la fin du championnat du monde, Casey Stoner a apporté une réponse cinglante. Parti en pole-position du Grand Prix d’Aragon, l’Australien a maîtrisé sa course d’une main de maître et n’a jamais été inquiété par la concurrence, signant au passage son huitième succès en quatorze épreuves cette saison. Derrière lui, son coéquipier Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo (Yamaha) ont ramassé les miettes et complété le podium.

« Je suis très, très content de cette victoire aujourd'hui, a confié l’Australien à l’issue de la course. J'avais déjà une bonne chance de gagner à Misano il y a deux semaines (troisième, ndlr), seul un problème physique m'en a empêché. Tout s'est bien passé ce week-end, même en étant perturbé aux essais avec la coupure d'électricité. »

Lorenzo : « De la gloire à l'enfer »

Principal rival de Stoner dans la course au titre, Jorge Lorenzo n’a pu que constater la supériorité de l’enfant de Southport et se voit maintenant relégué à 44 points à quatre courses seulement du terme de la saison. « Troisième est la meilleure place que nous pouvions viser ce week-end et nous l'avons décrochée, a-t-il avoué. Nous sommes passés de la gloire de Misano à l'enfer ce week-end, si bien que troisième est un très bon résultat. » Loin derrière l’intouchable leader du championnat du monde, Valentino Rossi (Ducati, 10e) et le Français Randy De Puniet (Honda, 12e) ont quant à eux vécu une après-midi compliquée. Une sensation décidément étrangère au Casey Stoner 2011...