Tavullia : Royaume du « Dottore » Rossi

- - -
Valentino Rossi est chez lui sur le circuit de Misano, théâtre du Grand Prix de San Marin, situé à moins de dix kilomètres de la petite ville de Tavullia, où réside son altesse. Longtemps réservé au Superbike, Misano a été « reconvertit » à la moto GP pour y voir briller son illustre locataire. Avec Mugello, l’Italie possède ainsi deux Grands Prix où l’ambiance est assurée. Mais paradoxalement, Rossi n’a jamais brillé en contrebas de la colline de Tavullia. On se souvient que l’an dernier, les intempéries avaient transformé ce qui devait être un adoubement en cauchemar. En 2007, les habitants de Tavullia avaient pourtant parcouru les dix kilomètres qui les séparent du circuit dans une procession digne d’un pèlerinage de Lourdes.
Car s’il n’y a pas de statue du Dottore, la « Rossimania » s’affiche partout dans la ville. Le n°46 de sa moto est sur les portes, pend aux balcons. La municipalité y est allée de son petit geste, puisqu’à l’initiative de M. le maire, le panneau de limitation de vitesse planté à l’entrée de Tavullia, qui affiche habituellement la vitesse de 50 km/h, a été transformé en 46 km/h… L’église n’est pas en reste, avec une banderole géante souhaitant la bienvenue aux visiteurs et tifosi du maestro en différentes langues. Quelques mètres plus loin, le café Valentino fait office pèle mêle de boutique officielle et de musée Rossi. Tavullia vibre à l’unisson pour et à travers les exploits de son célèbre hôte. Ce d’autant que cette année, à la différence de la saison passée, Rossi y vit en paix. Ses démêlés avec le fisc transalpin ont été réglés, le pilote italien ayant promis cette fois de résider « officiellement » à Tavullia, alors qu’il avait prétendu résider à Londres ses dernières années.
Sportivement aussi, le moral de Rossi est au beau fixe, puisqu’il aborde le Grand Prix de San Marin, le vent en poupe après ses succès à Brno et Laguna Seca, et dans la peau du leader au championnat avec une avance de 50 points sur Casey Stoner. L’Australien, vainqueur en 2007 sous les yeux effarés des tifosi de Tavullia, a cette fois la pression. Un succès du champion italien, porterait Rossi à la hauteur de son compatriote Giacomo Agostini, au nombre de victoires dans la catégorie 500 cc. Autant de raisons pour que le duel Stoner-Rossi, qui partiront dimanche sur la première ligne, ravissent le fan club de l’Italien.