Un trio d’enfer

Dani Pedrosa - -
Du généreux soleil californien au temps pluvieux de République tchèque, rien n’a vraiment changé. Hormis le changement soudain de température, les cadors sont les mêmes. Malgré la coupure de trois semaines depuis le GP des Etats-Unis, Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Dani Pedrosa alignent toujours les tours à une vitesse folle. Derrière, la concurrence est larguée.
En fait, cette rentrée des classes a profité à Pedrosa. Longtemps blessé à la clavicule après une grave chute en mai dernier lors du Grand Prix de France, l’Espagnol s’est refait une santé lors de la coupure estivale. Lauréat des deux premières séances d’essais libres sur le circuit de Brno, le pilote Honda a signé sa première pole position de la saison. « Le break depuis Laguna Seca a été bénéfique pour ma condition physique, confirme le Catalan. Je sens vraiment la différence. La moto fonctionne également bien même si j'espère encore trouver des améliorations pour la course. » Une volonté partagée par son compatriote Jorge Lorenzo. Deuxième sur la grille de départ, le Majorquin va faire dans la nouveauté dimanche. Facétieux, le jeune pilote Yamaha a promis de porter, pour la première fois, un casque siglé… Top Gun. Le même que celui de Tom Cruise. Une provocation qui pourrait titiller encore un peu plus la concurrence. « Aujourd’hui (samedi, ndlr), je me classe devant Casey (Stoner, ndlr) et mon chrono était bon, assène Lorenzo. Demain (dimanche, ndlr), j'espère monter sur le podium pour la course. Voire gagner si c’est possible »
Le casque de Tom Cruise
Troisième à l’issue des qualifications, Stoner, actuel leader du championnat, n’était logiquement pas le plus ravi des trois pilotes de tête. « Aujourd’hui, notre rythme n'était pas le même et on a rencontré des problèmes, glisse l’Australien, victime d’une chute samedi matin lors des essais libres. Mais la première ligne me satisfait quand même. Et puis il y a encore une longue course en perspective ». Pour dompter ses deux rivaux, Stoner devra faire avec la pluie. De forts orages sont attendus ce dimanche du côté de la République tchèque. Ce qui pourrait très vraisemblablement jouer des tours au brelan d’as de la Moto GP.