Zarco : « Il faut que je sois le patron »

Johann Zarco - -
Johann, comment se passe le week-end de reprise ici à Brno ?
Il a bien commencé. Je n’ai pas attaqué avec trop de pression. Je me suis attaché à ne pas m’en mettre durant la pause de l’été parce qu’on a le temps d’y penser et de se dire : « je suis deuxième au championnat, je peux passer premier ». Pour ne pas avoir la pression, j’ai bossé. Ici, il faut être très concentré. Depuis 2010, on s’entraîne sans arrêt dès qu’on n’est plus sur un Grand Prix. Ça me permet de garder du feeling et de bosser sur la concentration. Je me suis aussi pris une semaine relax.
Comment s’est passée cette première partie de saison ?
Cet hiver, on me disait qu’il allait y avoir de la pression. Moi, je me préparais au meilleur parce que j’avais une moto championne du monde. Il a fallu un peu de temps pour que je prenne confiance en moi et que je me convainque que j’étais aussi fort que Terol (champion du monde en titre et actuel leader du championnat, ndlr). Il est toujours le meilleur. Je me suis un peu rapproché de lui mais il est difficile à atteindre. Mais quand, au Grand Prix de France, il a été battu par un jeune pilote (l’Espagnol Maverick Vinales, ndlr) qui dispute sa première année, je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Il faut vraiment y croire.
Quel est votre objectif en deuxième partie de saison ?
Je veux essayer de rendre Terol faible psychologiquement et de lui mettre la pression d’une manière ou d’une autre en piste, avec des regards dans le paddock par exemple. Il faut que je m’impose en tant que patron. Il ne faut pas non plus avoir trop d’orgueil en piste pour ne pas faire d’erreurs et marquer des points à chaque fois.
Avez-vous toujours autant envie de remporter un premier succès cette saison ?
Je n’ai pas d’objectif précis. Il faut toujours se bagarrer avec lui. Ça ne va pas être simple parce qu’il a une bonne moto. Il faut que je grappille des points. S’il est devant moi, il faudra que je sois patient parce que la chance peut être avec moi pendant cette seconde partie de saison.