Bienvenue chez Loeb

Sébastien Loeb plus populaire que jamais chez lui en Alsace - -
L’attente est énorme. En déambulant dans les rues d’Haguenau, il ne faut pas longtemps pour mesurer l’impact du retour de Sébastien Loeb sur ses terres. Chaque coin de rue, chaque centimètre carré, semble porter l’empreinte du pilote français. Près de la mairie, en plein centre-ville, une boulangerie a entièrement repeint sa devanture aux couleurs de Citroën et de la DS 3, la voiture de la star alsacienne. Sans oublier ce supermarché, à la sortie de la ville, qui n’a pas hésité à se servir de l’icône et déployé une gigantesque banderole où était inscrit : « Sébastien Loeb, bien de chez nous, bien de chez vous ». Plus fort que la choucroute.
Dimanche, la cité bas-rhinoise accueillera la dernière spéciale du rallye de France. Norbert Schmitt, le maire adjoint de la ville chargé des animations, concède que l’évènement est attendu avec ferveur par les Hagenoviens : « Cela fait six mois que l’on prépare cette journée. L’engouement est très fort autour de ce rallye car Seb, c’est l’enfant du pays. C’est quelqu’un d’accessible, le plus sympa que l’on puisse rencontrer à Haguenau ». Tout proche des Halles, la municipalité a installé un « Espace Loeb », comme l’an dernier, entièrement dédié à la gloire du champion, où il sera notamment possible d’y admirer une réplique de la voiture (C4 WRC) qui a mené Loeb et Elena au titre suprême de 2007 à 2010.
La «Rodiküh», voiture de fan
Quelques-uns des 60 000 visiteurs attendus ce week-end devraient avoir l’occasion de croiser une autre réplique du modèle fétiche de Loeb : la « Rodiküh », une voiture un peu spéciale, bricolée par un fan inconditionnel du pilote, Steve Maire. L’an dernier, ce supporteur avait déjà écrit une chanson en alsacien « pour Seb » (« Unser »), qui était devenu « l’hymne officiel » du septuple champion du monde. Cette année, il a décidé de retaper la carcasse d’une AX pour la transformer en une réplique de la C4 WRC. « C’est par rapport à Red Bull (le sponsor de Loeb), qui veut dire « vache rouge » en français et…. « rodiküh » en alsacien », confie-t-il, un brin amusé.
De son côté, Loeb avoue être conscient du caractère particulier de ce rallye : « C’est vrai que c’est de loin, l’épreuve du championnat où il y a le plus de monde. Il va forcément y avoir un peu d’émotion, mais fondamentalement, cela ne change pas grand-chose, j’ai envie de gagner, comme partout. Sauf que j’ai davantage de pression ». Même s’il remporte ce rallye, Loeb ne sera pas sacré. Mais il aura pris un avantage décisif vers un huitième titre de champion du monde.