RMC Sport

Buenos Aires attrape la fièvre

-

- - -

Samedi, c’est le grand jour pour les 430 engagés qui vont participer à l’édition du Dakar 2011. Dans les rues de la capitale argentine règne une ambiance folle. Tous attendent le départ de cette course mythique.

L’avenue du 9 juillet de Buenos Aires va connaître ce samedi après-midi son premier bain de foule de l’année 2011. Cette artère principale de la capitale argentine considérée comme l’une des plus larges de la planète sera dans quelques heures submergée par près d’un million de curieux au moment du départ de la 32e édition du Dakar. De mémoire de pilotes, on n’avait jamais vu ça. L’ancienne championne d’escalade, Isabelle Patissier qui va participer à son 9e Dakar n’en revient toujours pas : « Ici c’est vraiment génial, s’enthousiasme l’une des meilleures spécialistes en buggy. Les Argentins sont vraiment des passionnés. Quand on voit l’effervescence dans Buenos Aires, c’est juste fou. Les Argentins sont des vrais barjots de voiture. Ça change de la France…»

Dans la chaleur ambiante de la capitale argentine, le pilote Christian Lavieille ne disait pas autre chose : « A Buenos Aires, il y a quelque chose d’absolument fabuleux, concède celui qui sera au volant d’un Proto Dessoude. Samedi, il y aura entre 800 000 et un millions de personnes qui vont débouler le premier janvier au matin. Et pour lever les Argentins un premier de l’an à 10h du matin, il faut vraiment que vous les intéressiez parce qu’ils vont faire la fête toute la nuit. Ici, c’est un public très populaire, très familial et surtout sympa. C’est incroyable comme ambiance. » Près de quatre millions de spectateurs sont attendus au bord des routes sud-américaines. Bienvenue en Argentine.

Florian Fieschi avec Antoine Arlot à Buenos Aires