Campana, le troisième homme

Pierre Campana - -
Quel a été votre parcours pour en arriver là ?
J’ai débuté le rallye en 2004, dans de petites courses régionales jusqu’en 2008. C’est au cours de cette année que j’ai participé à mon premier Championnat de France en formule de promotion. En 2009, j’ai disputé quelques rallyes internationaux, comme le San Remo et le Tour de Corse en junior WRC. Et en 2010, j’ai participé au Championnat d’Europe Clio R3 où j’ai fini 2e.
Peut-on dire que votre carrière a vraiment décollé cette saison ?
Cette année (avec sa copilote Sabrina de Castelli, Ndlr), j’ai remporté le Rallye de Monte-Carlo en deux roues motrices, à bord d’une Renault Clio. J’ai terminé 4e du Tour de Corse Intercontinental Rally Challenge (IRC). J’ai également gagné le « Richard Burns Memorial Rally » avec la Mini que je conduisais pour la première fois le weekend dernier.
Vous attendiez-vous à obtenir un volant pour le rallye d’Allemagne, puis celui d’Alsace ?
Ça a été un peu la surprise. Après le Tour de Corse, j’avais quelques pistes mais je ne m’attendais pas à ça ! C’est un super projet qui a pu se mettre en place grâce à l’aide de la FFSA qui m’a nominé pilote équipe de France Rallye et Drive Pro (sur John Cooper Works WRC). C’est grâce à ces personnes que ce projet a pu s’aboutir.
Appréhendez-vous ces débuts ?
C’est un parcours difficile et assez atypique. J’ai beaucoup de choses à emmagasiner. Mon premier objectif sera de terminer ce rallye et de prendre un maximum d’expérience pour la mettre à profit dans les courses à venir.
Avez-vous eu le temps de rencontrer Sébastien Loeb ?
Oui, je l’ai vu pendant les reconnaissances. On a un peu parlé, il m’a demandé comment ma première expérience en WRC se passait. Ça a été assez court mais c’est vrai que pour une pilote qui débute en WRC, des conseils provenant d’un champion comment Sébastien Loeb sont extrêmement bénéfiques.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
A l’heure actuelle, je suis employé au Conseil Général de Haute-Corse. Dans un futur proche, l’idéal serait que je puisse me consacrer pleinement à ma passion, le rallye. Cela me permettrait d’avoir un temps de récupération plus conséquent, et d’avoir un peu plus de temps libre. Mais à terme, j’espère pouvoir être titulaire en WRC.