Citroën champion... en attendant Loeb ?

- - -
Cela commençait à faire une éternité pour un champion de sa trempe. Deux mois et demi après sa dernière victoire au rallye de Finlande, Sébastien Loeb a rectifié le tir ce dimanche en remportant le rallye de la Catalogne pour la septième fois consécutive. Une bouffée d’oxygène pour l’Alsacien, rejoint en tête du classement général par Mikko Hirvonen il y a trois semaines à l’issue du rallye d’Alsace. Pas de crevaison, ni d’abandon cette fois. Juste une course parfaitement maitrisée dès vendredi. Du travail bien fait qui offre un septième titre des constructeurs à Citroën.
« Je suis très fier pour la marque Citroën, c’est le quatrième d’affilée, s’est félicité Olivier Quesnel, directeur de l’écurie française. On a écrit une grande histoire du sport auto aujourd’hui (dimanche). On ne peut que se réjouir. C’est la dixième victoire en rallye sur douze (cinq pour Loeb, cinq pour Ogier, ndlr). Sébastien Loeb a battu le record de spéciales remportées hier (samedi) avec 802 scratchs depuis qu’il court. Citroën continue sa marche en avant. » Avec ce titre en poche, la marque aux chevrons va s’attacher à offrir une huitième couronne à son leader incontesté dans trois semaines lors du RAC au pays de Galles.
Ogier ne sera pas sacré cette année
La deuxième place de Mikko Hirvonen arrachée ce dimanche n’offre qu’un matelas de huit points d’avance au Français. Relégué à 1’51’’8 du Français samedi, le Finlandais a profité de la stratégie de Ford et de la mansuétude de son coéquipier Jari-Matti Latvala, qui l’a laissé le dépasser, pour marquer des points précieux. Une stratégie bien loin de celle appliquée par Citroën la majeure partie de la saison, avec une lutte sans merci entre les deux « Seb ». A cause de deux crevaisons, Ogier a fait une croix sur le titre et devra se ranger derrière la bannière « Sébastien Loeb » au pays de Galles. « Le principal maintenant, c’est le titre des pilotes qui se disputera dans trois semaines, annonce Quesnel. J’espère que les huit points d’avance suffiront à Seb. On peut lui faire confiance. Avec ce titre-constructeurs, l’équipe a retrouvé plus de sérénité. » Il en faudra pour réaliser un cinquième Grand Chelem Citroën-Loeb dans trois semaines.