Coma prend une option

Marc Coma a pris une sértieuse option sur la victoire finale - -
Cyril Despres a certainement perdu tout espoir de rafler son quatrième Dakar. Le Français a doublement fauté, mercredi lors de la 10e étape marquée par le retour du Dakar en Argentine. Le pilote KTM a tout d’abord connu un problème d’orientation au km 97, avant de chuter dans un rio à 15 km de l’arrivée. « C'est une mauvaise journée, c'est le rallye raid, avec des jours mieux et des jours moins », concédait-il, lâché à près de 10’ de Marc Coma. L’Espagnol, vainqueur de sa troisième spéciale de l’édition, caracole dorénavant en tête du classement de la catégorie motos, avec 18’ d’avance sur Despres. « C'est toujours bon de gagner mais il reste deux jours, et la dernière spéciale est aussi à prendre en compte », tempérait le leader. Mais on voit mal comment l’autre pilote du team autrichien pourrait ne pas entrer à Buenos-Aires, le 15, en levant les bras au ciel.
Chez les autos, Nasser Al-Attiyah (VW) a également frappé fort, terminant troisième de l’étape (+2.53), derrière De Villiers (VW) et Peterhansel (BMW). Carlos Sainz (VW), cinquième après être resté bloqué sur une dune, concède du terrain au classement. « El Matador » se trouve relégué à 15’ du Qatari. Même si les étapes à venir lui sont favorables, on voit mal là aussi, comment la hiérarchie des autos pourrait être bouleversée d’ici samedi.
Le passage de la frontière vers la pampa argentine aura probablement figé les vainqueurs des deux catégories. Jeudi, place aux paysages de Far West des contreforts de la Cordillère des Andes, entre les 600 km reliant Chilecito à San Juan.