RMC Sport

Dakar : mort d'un pilote français

Thomas Bourgin

Thomas Bourgin - -

Drame sur le Dakar. Un pilote moto français, Thomas Bourgin (25 ans), est décédé après une collision avec une voiture de carabiniers chiliens. C'était sa première participation à la course.

Thomas Bourgin, jeune motard de 25 ans (KTM), est décédé ce vendredi sur le Dakar, victime d’un accident de la circulation alors qu’il effectuait le trajet de liaison de la 7eétape (Calama-Salta, au Chili). Il a été percuté par une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse à 8h23 (heure locale), dans la montée vers la Cordillère des Andes et dans un virage sans grand danger apparent. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances de l'accident qui s'est produit non loin de la frontière chilo-argentine. « Les équipes médicales du rallye dépêchées sur place n’ont pu que constater le décès du pilote, probablement mort sur le coup » indique l’organisation du Dakar, après avoir effectué un vol plané de plus de 20 mètres au-dessus de sa moto.

Son premier Dakar

Originaire de Saint-Etienne, il participait à son premier Dakar. Thomas Bourgin était le plus jeune pilote français au départ. Il avait débuté en 2009 au Rallye du Maroc, puis avait pris la 4e place de l’Africa Race en 2011 malgré une fracture du bassin, avant de terminer 7ème du Rallye de Tunisie. Il est le 22e concurrent à trouver la mort sur le Dakar. Au total, ce sont 67 personnes qui sont décédées sur ou autour la course, depuis sa création en 1979. Mercredi soir, deux Péruviens ont trouvé la mort dans un accident de la circulation en marge de la course, après un choc avec un véhicule d’assistance.