Dakar : un motard retrouvé mort

Michal Hernik - AFP
Le Dakar est en deuil. Le motard polonais Michal Hernik (39 ans), qui pilotait une KTM, a été retrouvé mort ce mardi au kilomètre 205 de la troisième étape, entre San Juan à Chilecito. Constatant la perte du signal Iritrack du dossard 82 à 14h37 heure locale (18h37 en France) et informée de son absence à l’arrivée de la spéciale, la direction de l’épreuve a décidé de lancer les recherches du pilote à 15h23.
Un hélicoptère médicalisé a localisé le pilote à 300 mètres de la piste environ trois quarts d’heure plus tard. Le médecin à bord n’a pu malheureusement que constater le décès du pilote.
Pas de traces de choc
« Il n’y avait apparemment pas de choc, a expliqué le directeur du Dakar, Etienne Lavigne. La moto était couchée et lui se trouvait à côté, son casque enlevé. Ce qu’on sait, parce qu’on a le circuit qu’il a effectué avant qu’il perde son signal, c’est qu’il cherchait vraisemblablement son chemin. Il n’était pas dans la bonne direction de la spéciale. On a refait toute son histoire depuis 24 heures. Il a fait l’intégralité de la spéciale hier (lundi) en arrivant assez tôt puisqu’il était 17 heures. Il a dormi et il est parti normalement ce matin. C’est tout ce que je peux dire à l’heure actuelle sur ce drame. »
Michal Hernik, qui participait au Dakar pour la première fois, est le 24e concurrent à perdre la vie sur les routes du plus célèbre des rallye-raids en 36 éditions, le cinquième depuis le déplacement de l’épreuve en Amérique du Sud en 2009.