Elena : « C’est complètement débile ! »

Daniel Elena - -
Daniel, avez-vous compris les dures attaques de Sébastien Ogier à l’encontre de Sébastien Loeb, ce week-end lors du rallye d’Allemagne ?
On est tous des compétiteurs. A chaud, on est tous un peu sanguins. Moi, ça ne me touche pas plus que ça. Ce qui fait la différence dans une spéciale, c’est le chronomètre. Il s’est passé certains trucs ce week-end, mais ça n’empêche de continuer de rouler et de prendre du plaisir. Après, on est quand même employé par un constructeur, pour représenter l’image de Citroën. Nous, en 2003, on a raté un titre de champion du monde parce qu’il a fallu qu’on assure pour le titre constructeur. Moi, je trouve que ce qui se passe à l’heure actuelle est naturel. Si c’est bien pris d’un côté et mal pris de l’autre, moi, je n’y suis pour rien.
Vous n’en voulez pas à Sébastien Ogier ?
Il y a un mot qui a été prononcé, celui de « pleureuses » (sur TF1, dimanche matin, ndlr). Je pense qu’on n’a jamais pleuré. On a prouvé pendant sept ans qu’on était là. On a toujours été au plus haut niveau. On s’est battu pour tous les titres. On n’a jamais pleuré pour gagner nos courses. Maintenant, c’est comme ça… S’il fallait aller au contact, on était prêt à y aller. Comme on le fait depuis le début de la saison. C’est sûr que c’est un peu blessant. On fait tous le même sport. On n’a pas besoin de pleurer pour gagner.
Pensez-vous que votre prolongation chez Citroën met des bâtons dans les roues de Sébastien Ogier ?
Ce n’est pas une histoire de mettre des bâtons dans les roues. Ça fait 10 ans qu’on est chez Citroën. On a participé largement au succès et au renouveau de la marque. Sébastien Loeb est l’ambassadeur de la marque. Ils ont créé une voiture à son nom. On fait notre boulot. Le but du jeu, c’est d’aller le plus vite possible et essayer de gagner. C’est complètement débile ce qui se passe à l’heure actuelle ! On est tous là pour avant tout prendre du plaisir. Moi, ça me frustre un peu.