RMC Sport

ES16 : Loeb debout sur sa C4

Le pilote Citroën a terminé la 16e et dernière spéciale du rallye de Grande-Bretagne avec plus d’une minute d’avance sur Mikko Hirvonen. Il lui reste à revenir au parc d’assistance pour être sacré champion du monde.

Il suffisait à l’équipage Citroën Loeb – Elena de mener sagement leur C4 aux termes des 22,51 lm de l’ES 16, dernière spéciale du rallye, pour décrocher leur sixième couronne. Hirvonen, plombé par un incident de course (capot avant ouvert) durant la spéciale précédente, héritait de plus d’une minute de retard sur Loeb. Sauf sortie de route ou panne moteur, l’Alsacien n’avait plus qu’à cueillir son triomphe.

A l’arrivée de Rheola 2, dans les forêts galloises, les deux Français sont montés sur le capot de leur voiture, entourés d’une foule de supporteurs, de leurs familles et de leurs proches.

Hirvonen, perdant magnifique, est tombé dans les bras de Loeb. « J’ai perdu le rallye hier… On verra l’année prochaine. Sebastien est le meilleur pilote du monde, c’est sûr, mais c’est quand même une déception. J’ai fait tout ce que j’ai pu. » Le Français lui a rendu le compliment : « La saison n’a pas été facile (…) Hirvonen a été très fort. La journée d’aujourd’hui a été très dure mentalement, il a fallu tenir… Remporter le titre comme ça, c’est un grand moment. »

La rédaction - GN à Cardiff