RMC Sport

Ford enfonce le clou

Jari-Matti Latvala

Jari-Matti Latvala - -

Toujours en tête du rallye de Grande Bretagne une nouvelle fois dominée par les Ford, Jari-Matti Latvala a creusé l’écart avec Petter Solberg et Sébastien Loeb, relégué à 30’’9.

Nul n’échappe à l’exception anglaise. Pas même la hiérarchie bien établie du championnat du monde des rallyes WRC. Au soir du 2e jour du rallye de Grande Bretagne, 10e étape de la saison, l’écurie Ford affirme ainsi son insolente domination en terre galloise, ne laissant que quelques miettes à Sébastien Loeb et Citroën. L’écurie française a peiné à trouver les bons réglages, au contraire des Ford de Latvala, Solberg, qui ont raflé cinq des sept spéciales du jour avec un triplé du leader au général, Jari-Matti Latvala. « On a du mal à suivre le rythme, on cherche les solutions », résumait le Français à l’issue de la journée. Le Finlandais, déjà en tête au soir du premier jour, a pratiquement doublé son avance sur son coéquipier Petter Solberg (+ 24’’5) et Sébastien Loeb (+ 30’’9).

Loeb ne prendra pas de risques

Alors qu’il reste six spéciales à disputer ce dimanche, l’avance de Latvala ne le met pas à l’abri d’un fait de course. Et le Finlandais se méfie d’un retour de l’octuple champion du monde, qui reste sur cinq succès consécutifs. « Avec lui, on ne sait jamais », a ainsi lâché Latvala. Les conditions météos, annoncées incertaines, ou le choix des pneumatiques peuvent encore rebattre les cartes. Même si dans l’optique du championnat du monde, Loeb saura se contenter des points de la 3e place. « C’est une bonne opération, on marque des points, on est dans une situation qui n’est pas si mal, analyse Loeb. Dimanche, je n’ai pas envie de prendre des gros risques. Je préfère finir. » Il ne restera ensuite que trois rallyes à disputer. Dont le prochain, du 4 au 7 octobre, sur les terres alsaciennes du maitre de la discipline.

Sylvain Reignault (avec EB au pays de Galles)