Hirvonen avec Loeb en 2012 ?

- - -
Avec Sébastien Loeb, tout va toujours très vite. Le championnat du monde WRC à peine achevé en terre galloise, et voilà l’Alsacien engagé dans une autre course marathon. Devant les médias. Trois heures d’interviews non-stop au cours desquelles l’octuple champion du monde est revenu sans rechigner sur sa trajectoire exceptionnelle. Et la fête alors ? Après un dîner avec les membres de l’écurie Citroën, Sébastien Loeb a rejoint le Moka, un pub chic de Cardiff, histoire de décompresser. A l’étage, privatisé pour l’occasion, il a été rejoint par Mikko Hirvonen. Avant cette dernière étape en Grande-Bretagne, le Finlandais était le seul pilote à pouvoir contester le titre à l’Alsacien.
Les deux hommes ont-ils évoqué ensemble leur avenir au milieu de la nuit galloise ? Pas impossible. D’autant que la venue du pilote Ford chez Citroën en 2012 est évoquée avec de plus en plus d’insistance. Selon le site lefigaro.fr, l’arrivée du pilote âgé de 31 ans chez Citroën sera même officialisée mercredi lors d’une conférence de presse.
Dimanche après-midi, la perspective d’être associé au Finlandais mettait pourtant Sébastien Loeb dans l’embarras : « Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une voiture pour l’année prochaine. C’est fait puisque j’ai resigné avec Citroën. Daniel (Elena, son copilote, ndlr) sera à mes côtés. On verra bien qui il y aura dans l’autre voiture… »
Vers un échange Ogier-Hirvonen ?
Cette saison, le deuxième pilote Citroën s’appelait Sébastien Ogier. Troisième du championnat du monde, l’ambitieux Français a entretenu des rapports souvent très tendus avec son équipier. Une nouvelle cohabitation la saison prochaine est difficilement envisageable. Si Ogier aspire à devenir numéro un, il doit rebondir dans une autre écurie. Mais laquelle ? Citroën communiquera mercredi sur son avenir.
Un échange avec Mikko Hirvonen, chez Ford, le principal rival de la marque aux chevrons, est un scenario plus que crédible. Volkswagen qui ne s’alignera en rallye qu’en 2013 est aussi intéressé par le pilote français. La firme allemande souhaite en effet mettre de gros moyens afin de concurrencer Citroën. Dans cette optique, Ogier rejoindrait Skoda, déjà présent sur les rallyes et qui appartient au groupe Volkswagen. Il poursuivrait ainsi sa carrière en WRC tout en travaillant de concert avec sa nouvelle écurie en vue de la saison 2013. En attendant de connaître l’avenir de son équipier, Sébastien Loeb s’est accordé une grasse matinée lundi, après avoir fêté son huitième titre de champion du monde. Il s’est levé à 7h30… Direction le Sud de l’Espagne, pour faire des essais sur la nouvelle Citroën.