RMC Sport

Hirvonen donne le ton

Le Finlandais, victorieux en Suède, a mis la pression d'entrée sur son grand rival Sébastien Loeb

Le Finlandais, victorieux en Suède, a mis la pression d'entrée sur son grand rival Sébastien Loeb - -

Vainqueur dimanche du rallye de Suède, le Finlandais a donné un sérieux avertissement au Français Sébastien Loeb, deuxième et en proie à des problèmes de pneumatiques durant le week-end.

Dans sa carrière, Mikko Hirvonen (Ford) n’avait encore jamais remporté le Rallye de Suède. Le pilote finlandais a corrigé cette anomalie. Vendredi, au premier jour de la saison 2010, c’est lui qui prend le leadership de la course, au nez et à la barbe de son rival Sébastien Loeb (Citroën). Six secondes séparent alors les deux hommes. Le duel est lancé. Il aurait du animer le week-end. En réalité, il touche à sa fin quelques heures plus tard. « Samedi après-midi, j’ai vraiment décidé d’assurer la deuxième place car j’ai senti qu’à la régulière, ça ne le ferait pas, a reconnu avec lucidité Loeb. L’équipe a fait une erreur stratégique avec un mauvais choix de pneus. Samedi, on a perdu 16 secondes. »

Beaucoup trop pour faire douter Hirvonen. Le Finlandais avait prévenu. Après avoir échoué à un point de Loeb la saison dernière, il avait retenu la leçon. Sa victoire suédoise confirme son bon début de saison, démarré par un succès le mois dernier à Monte-Carlo, en championnat IRC. Elle lui donne surtout sept points d’avance au classement général sur son rival alsacien (25 points pour Hirvonen, 18 pour Loeb). « J’ai bien l’intention de continuer comme ça, prévient le Finlandais. Maintenant, ce sera une toute autre histoire au Mexique (début mars, ndlr). » Comme son devancier, ce cru 2010 s’annonce somptueux.

La rédaction