RMC Sport

JL Roy : "Historique !"

Jean-Luc Roy, consultant RMC Sport

Jean-Luc Roy, consultant RMC Sport - -

Jean-Luc Roy, consultant RMC Sport, livre ses impressions après un Rallye de Jordanie totalement hors-norme, qui a vu Sébastien Ogier victorieux, à deux dixièmes seulement de Jari-Matti Latvala.

Rendez-vous compte : après des centaines de kilomètres sur des routes de terre et de cailloux défoncées, il n’y a que deux dixièmes d’écart à l’arrivée entre Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala ! Certains ont calculé : cela ferait entre 3 et 4 mètres seulement d’écart pour ce Rallye de Jordanie ! Le précédent record datait de la Nouvelle-Zélande 2007, avec trois dixièmes d’avance pour Marcus Gronholm sur Sébastien Loeb, c’est dire que cette épreuve de Jordanie (qui a été bien mouvementée avec ses difficultés d’organisation et de mise en place) restera à tout jamais hors-norme !

Au final, c’est donc Sébastien Ogier qui l’emporte et il est le premier pilote à gagner deux fois en cette saison 2011. On notera aussi qu’il est le premier pilote à empocher le maximum de points : aux 25 de sa victoire (comme en F1) se sont ajoutés les 3 points « bonus » pour avoir gagné la dernière spéciale du rallye (la fameuse « Power Stage », une des nouveautés de l’année) : 28 points d’un coup, 13 de plus que Loeb d’un coup ! Lequel Loeb a dû se contenter de la 3e place à l’arrivée et qui, surtout, constate les dégâts : en dépit d’un résultat nul au Mexique, Ogier n’est qu’à 5 points derrière lui et en plus, c’est bien lui (Loeb !) qui ouvrira la route pour la prochaine manche en Sardaigne, ce qui ne devrait pas être bon… Bref, Ogier commence à vraiment prendre position au sein de cette équipe Citroën Racing et pour la première fois on devine que Loeb a un énorme adversaire face à lui. Vivement la suite !

Jean-Luc ROY

Retrouvez le classement WRC sur le site de Motors TV.