
L comme Loeb

Sébastien Loeb - -
Que dire sur Sébastien Loeb qui n’a pas déjà été dit, redit, analysé, décortiqué ? Depuis maintenant 10 ans, ou presque, on connait la chanson. Rien ne ressemble plus à une saison de Loeb qu’une autre saison de Loeb. Une partition annuelle jouée à la perfection et qui commence comme toujours par une victoire, sans fausse note, sur l’asphalte de Monte Carlo. Un refrain connu qui se termine, comme quasi à chaque fois ces neuf dernières saisons, sur un titre en fanfare acquis avant le dernier rallye de l’année.
Les choses sont devenues presque trop simples pour l’ancien gymnaste. Comme un cycle perpétuel. Les chiffres ? Neuvième titre consécutif de champion du monde WRC (un record), donc, assorti de neuf nouvelles victoires dans sa besace (76 en carrière, autre record). Sans oublier un son 4ème « titre » de suite de « sportif préféré des Français »… Dire que l’Alsacien est encore rentré un peu plus dans l’histoire de sa discipline, et dans celle du sport français, tient de l’euphémisme.
Programme partiel en rallye, avenir sur les circuits
Cette tournée triomphale de l’enfant d’Haguenau était la dernière en WRC. L’an prochain, l’étendard de Citroën se contentera d’un programme partiel de « trois à cinq rallyes », dont le Monte Carlo, la Suède et la France (Alsace). Le reste de son avenir s’écrira dans d’autres horizons. Sur circuit, surtout, avec son écurie « Sébastien Loeb Racing » et un possible engagement de Citroën à ses côtés en WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) en 2014. De quoi rassasier l’appétit de compétition de celui qui aura dégoûté nombre de ses rivaux durant neuf saisons. Des adversaires désormais sourire aux lèvres : en l’absence de Loeb, l’an prochain, le titre s’annonce enfin à leur portée. Il était temps…