RMC Sport

La crevaison qui change tout

Loeb et Ogier, une place pour deux

Loeb et Ogier, une place pour deux - -

En tête du rallye d’Allemagne et protégé par les consignes d’équipe de Citroën, Sébastien Loeb a crevé lors de l’ultime spéciale de samedi. Une aubaine pour Ogier qui prend la tête de la course.

Tout semblait joué depuis vendredi soir. Après une première journée de feu marquée par la lutte acharnée entre ses deux pilotes Loeb et Ogier, la direction de Citroën prononce la paix des braves et gèle les positions des deux coureurs, largement en tête du rallye d’Allemagne. Deuxième derrière le septuple champion du monde au contrat fraîchement prolongé, Ogier est prié de ne plus attaquer son leader. « On m’a dit : ‘Il faut calmer le jeu, ne pas prendre de risques, raconte Loeb. Ce serait difficile de comprendre qu’on ait deux minutes d’avance sur tout le monde et qu’on prenne tous les risques à se battre tous les deux. »

La messe était dite jusqu’à l’impensable crevaison de Loeb, à 12 kilomètres de l’arrivée de l’ES 14. L’Alsacien perd plus d’une minute dans l’incident et n’a plus qu’à constater les dégâts. Ogier passe en tête avec 1’11 d’avance. L’ « autre » Sébastien masquait cependant difficilement son amertume sur les évènements du week-end. « Ce n’est pas comme ça que j’aime la bagarre, a regretté Ogier. Ici Loeb est très fort, c’était un beau challenge. On ne saura jamais qui aurait gagné dans des conditions régulières. Ce n’est pas une satisfaction de prendre la tête comme ça.» Pour la première fois depuis 2006, Loeb n’est pas en tête du rallye d’Allemagne au soir de la deuxième journée. Et songe désormais à préserver sa deuxième place : « Ça va être compliqué avec plus d’une minute de retard. Je ne pense pas que ça bougera. » Sans consigne d’équipe cette fois.