RMC Sport

Latvala glace la concurrence

Jari-Matti Latvala

Jari-Matti Latvala - -

Chasse gardée des Finlandais, le rallye de Suède est tout naturellement revenu à Jari-Matti Latvala (Ford). Seulement 6e, Sébastien Loeb sauve les meubles en conservant sa place de leader au classement mondial des pilotes.

Pour une fois, Sébastien Loeb avait bénéficié d’une acclimatation sur-mesure. En mettant le cap sur le nord de la Suède et son climat polaire, l’octuple champion du monde WRC ne s’était pas vraiment montré dépaysé vu le grand froid qui règne actuellement en France et en Suisse, ses terres natales et d’adoption. Mais cette adaptation aux températures plus que négatives n’aura pas servi à grand-chose, car le rallye de Suède reste la chasse gardée des pilotes scandinaves.

Pour la sixième fois consécutive, c’est en effet un Finlandais au volant d’une Ford qui s’y est imposé. A savoir Jari-Matti Latvala, déjà lauréat en 2008. « Le fait de gagner ce rallye une deuxième fois représente quelque chose de vraiment spécial pour moi, explique le leader de l’écurie britannique. Après mon abandon au Monte-Carlo, j’étais sous pression car je me devais d’obtenir un bon résultat. Quand j’ai heurté une pierre peu avant l’arrivée (qui a eu pour conséquence de voir son avance fondre sur Hirvonen, ndlr). Après cet incident qui m’a valu une crevaison, il ne restait plus que 8,4 secondes, j’ai compris que j’allais devoir attaquer de nouveau. Mais j’ai appris à rester calme quand les choses vont mal, et j’en récolte aujourd’hui les fruits. »

Trois points de bonus

Vainqueur devant son ex-coéquipier, Mikko Hirvonen, aujourd’hui chez Citroën, et Mads Ostberg, sur Ford Fiesta, Latvala confirme son statut de rival numéro un potentiel de Sébastien Loeb, cette saison. Un Alsacien en manque de veine, tout au long du week-end sur les routes glacées et enneigées du Värmlands, situées à environ 300 km à l’ouest de Stockholm.

Seulement 6e de ce rallye qu’il n’a remporté qu’à une seule reprise, en 2004, Loeb conserve toutefois sa place de leader au classement mondial des pilotes après sa victoire dans la Power Stage, synonyme d’un bonus de 3 points. « Je ne peux pas être satisfait de ce résultat, confie le champion du monde en titre, mais nous avons préservé l’essentiel en réalisant le meilleur score de points possible compte tenu des circonstances ». Prochain rallye, du 8 au 11 mars au Mexique.