Lavigne : « Un retour en Afrique n’est pas d’actualité »

- - -
Très populaire dans les années 80, la passion autour du Dakar semble être un peu retombée. L’épreuve a-t-elle besoin de reconquérir son public ?
Regardez les faits : il y a 430 véhicules engagés, c’est le plus grand rallye du monde et la plus dure des compétitions dans cette discipline, à travers 9000 kilomètres de paysages somptueux. C’est aussi une diffusion média internationale record. 190 pays vont reprendre le signal du Dakar avec 1200 heures de TV. A l’étranger, le Dakar a une notoriété phénoménale. Il a été le premier évènement à venir en Afrique du Sud, après l’apartheid en 1992. La petite lorgnette française ne donne pas forcément l’éclairage que mériterait l’évènement, mais encore une fois il va occuper le devant de la scène.
Quelles vont être les principales nouveautés du parcours de l’édition 2011 ?
On va toucher les frontières boliviennes et péruviennes. On va monter très au nord, dans des endroits fabuleux comme le désert de l’Atacama. Dans certaines parties du nord de l’Argentine, il y a un côté canyon très sympa et cette fameuse Route 40 qui traverse le continent sur 5000 km…
A-t-on une chance de voir un jour le Dakar revenir en Afrique ?
Le Dakar est un évènement nomade. Il a sillonné l’Afrique pendant 32 ans. On a plein de projets pour cette épreuve avec des perspectives sud-américaines au Brésil et au Pérou. En Afrique, il y a souvent une actualité dramatique, surtout dans les pays dans lesquels on avait l’habitude d’aller. Il y a des régions de non-droit où il est difficile de contrôler l’accès. Malheureusement aujourd’hui pour l’Afrique, un retour n’est pas d’actualité.