RMC Sport

Le coup de poker d’Ogier

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - -

Leader du rallye de Jordanie ce vendredi au terme des douze premières spéciales, Sébastien Ogier n’a pas ralenti dans les derniers kilomètres, contrairement à Sébastien Loeb, et ouvrira la route samedi. Un pari assumé par le Français, déjà vainqueur au Portugal il y a trois semaines.

Sur terre, de manière générale, les scénarios se suivent et se ressemblent. En fin de journée, les pilotes du championnat du monde jouent les escargots pour ne pas avoir à ouvrir la route le lendemain et à balayer la poussière pour leurs concurrents. Mais à toute règle, son exception. Ce vendredi, en Jordanie, Sébastien Ogier n’a pas voulu freiner dans les derniers kilomètres de la sixième spéciale. Leader du rallye depuis le troisième secteur chronométré, après avoir délogé Sébastien Loeb, son coéquipier chez Citroën, le Gapençais a continué d’attaquer quand les autres prétendants à la victoire ont joué la prudence.

Avec 32 secondes d’avance sur le septuple champion du monde, Sébastien Ogier pourrait avoir fait une très bonne opération. Il s’élancera samedi matin à la conquête d’une deuxième victoire consécutive, après le Portugal, avec une belle marge. « Je pense que c’est une bonne journée, a-t-il reconnu ce vendredi. Nous avons une avance de 30 secondes, ce qui n’est pas mal. Même si nous devrons ouvrir la route pour tout le monde samedi. » Il a surtout noté qu’il ne devrait pas y avoir autant de poussière à nettoyer que dans l’Algarve il y a trois semaines, quand il avait pris l’option de ralentir à la fin de la première journée.

« La route est très sale, à tel point qu’elle ne semble même pas se nettoyer au fil des passages », explique Sébastien Ogier. Chez Ford, Jari-Matti Latvala (3e à 33 secondes) est le seul à pouvoir encore se mêler aux débats puisque Mikko Hirvonen a été victime d’une casse de sa direction assistée. Une mésaventure qui devrait offrir à Sébastien Loeb la première place du championnat du monde, dont il était co-leader jusque-là. A défaut d’une deuxième victoire cette saison, l’Alsacien pourrait donc choisir ce samedi d’assurer des points précieux sur le chemin d’un huitième sacre.

LP