RMC Sport

Le rallye en direct

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

Mikko Hirvonen a percé son radiateur lors de l’ES7 du rallye de Grande-Bretagne. Le pilote Ford a été contraint à l’abandon et a laissé le titre mondial à Sébastien Loeb. Le finlandais raconte : « C’était compliqué ce matin car le niveau d’adhérence changeait tout le temps. Sur un point de freinage, c’était très glissant. Je suis arrivé trop vite avant le virage. Nous sommes partis en glisse, l’arrière a touché un talus. La voiture a fait un tête-à-queue et a tapé à l’avant contre une souche d’arbre. Le bois a traversé le radiateur. Il n’y avait pas de gros dommages mais nous avons perdu toute l’eau du radiateur. Nous avons continué durant cinq ou six kilomètres mais c’était terminé. Je dois remercier l’équipe pour tous les efforts consentis. Il faut se tourner vers l’avenir et voir ce que nous pourrons faire. »

Le pilote français de chez Citroën est assuré d’être sacré champion du monde pour la 8e fois consécutive de sa carrière avant même la fin du rallye de Grande-Bretagne, après l’abandon pour ennui mécanique (moteur), vendredi à la mi-journée, de son unique rival dans la course au titre, le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford).

ES7 : Les mécaniciens de Ford ont récupéré la voiture de Mikko Hirvonen à l’issue de l’ES7 du rallye de Grande-Bretagne. Arrêté dans cette spéciale, le Finlandais a percé le radiateur de sa Fiesta, avec une branche selon nos informations. Les mécanos vont tenter une réparation de fortune sachant que leur pilote ne pourra pas disputer les quatre spéciales de l’après-midi. Pour ces absences, Hirvonen va écoper de 20 minutes de pénalité. Ce soir, il se retrouvera donc à 23’’52 de Sébastien Loeb. Il n’aura donc plus aucune chance de battre le Français à la régulière. Le finlandais pourrait même abandonner dans les heures qui viennent et laisser le titre à l’Alsacien.

ES7 : Mikko Hirvonen est reste arrêté plus de 3 minutes lors de l’ES7 du rallye de Grande-Bretagne ce vendredi en raison d’une surchauffe moteur. Le Finlandais est sorti de sa voiture au kilomètre 10, a ouvert le capot et a réussi à repartir. En réussissant le temps scratch, Loeb prend la tête du classement général provisoire. Mikko Hirvonen, qui tenait les rênes avant le début de cette spéciale, est repoussé à 3’52’’, en 5e position. Le titre mondial se dessine pour le pilote Français. Hirvonen pourrait même abandonner dès aujourd’hui et laisser le titre à Loeb si son moteur ne tient pas le coup.

ES7 : C’est un tournant important que vient de vivre le rallye de Grande-Bretagne ce vendredi. Mikko Hirvonen, leader du général et à la lutte avec Sébastien Loeb pour le titre mondial, est arrêté au milieu de la spéciale numéro 7. La Ford du finlandais est restée bloquée au 10e kilomètre de cette 4e spéciale du jour pendant 2 minutes. Loeb vient de prendre un avantage important. Hirvonen est arrêté au 10e kilomètre de l’ES 7 la 4e du jour.

ES6 : Mikko Hirvonen lutte pied à pied avec Sébastien Loeb. Après avoir concédé l’ES4 ce matin, le Finlandais s’est énervé sur les routes du pays de Galles. Le pilote Ford vient de dominer l’ES 6. Il prend les commandes du classement général provisoire mais il n’a que 4 dixièmes d’avance sur le septuple champion du monde. Pour espérer être titré, Hirvonen doit obligatoirement terminer devant Loeb.

ES5 : Distancé par Sébastien Loeb lors de l’ES4, Mikko Hirvonen (Ford) a immédiatement répliqué lors de l’ES5 du rallye de Grande-Bretagne à Dyfi West. Le Finlandais a devancé le pilote Citroën. Cependant, Loeb garde toujours la tête du classement provisoire mais Hirvonen revient à 1’’3.

ES4: Sébastien Loeb respire un peu mieux en tête du rallye de Grande-Bretagne. Le pilote Citroën a été plus rapide que Mikko Hirvonen ce matin lors de l’ES 4 à Gartheiniog. Du coup, l’Alsacien fait passer son avance 7 dixièmes à 3’’8 sur le Finlandais.

R.P. à Builthwells