RMC Sport

Le titre mondial "quasi dans la poche pour Ogier" selon Neuville

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - AFP

A l'issue de la première journée du Rallye d'Australie, Sébastien Ogier se retrouve en position favorable pour décrocher le titre mondial WRC, alors que ses rivaux, le Belge Neuville et l'Estonien Tänak, ont été victimes de problèmes mécaniques.

La sixième couronne mondiale de suite se rapproche pour Sébastien Ogier. Alors que le pilote français (M-Sport Ford) abordait le Rallye d'Australie, dernier de la saison, avec seulement trois points d'avance sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai) et 23 sur l'Estonien Ott Tänak (Toyota), le voilà en très bonne posture à l'issue de la première journée.

Certes, Ogier n'est "que" septième après huit spéciales, mais il ne compte que 21 secondes de retard sur Tänak, cinquième, et possède 33 secondes d'avance sur Neuville, dixième.

Et surtout, ses deux rivaux ont connu quelques problèmes mécaniques. Ogier a profité de la perte par Tänak de son pare-chocs avant, après une mauvaise réception dans un gué rempli d'eau, et de la crevaison du pneu arrière gauche de Neuville à la réception, là aussi, d'un saut dans l'ES6.

Neuville est dans le dur

Conséquence de sa dégringolade au classement, Neuville, qui a failli terminer dans un tas de sable lors de l'ES7, va devoir ouvrir la route samedi, une difficulté supplémentaire...

"C'est sûr qu'on n'a plus grand-chose à perdre maintenant, on va essayer de se faire plaisir, même si demain (samedi) ce sera la galère de s'élancer les premiers sur la route, a déploré le Belge au micro de la RTBF. C'est une question de destin, si ça ne veut pas, ça ne veut pas! On n'a rien à se reprocher. Les crevaisons, on sait que ça arrive en rallye. Elle n'est pas méritée, mais ça fait partie du sport. On ne perd pas espoir, mais Ogier peut vachement gérer maintenant, et en plus, ils ont une nouvelle fois joué la stratégie d'équipe. C'est quasi dans la poche pour lui."

CC avec AFP